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Heureux
les miséricordieux,
car il leur sera fait miséricorde
PAR YVES GUILLEMETTE
| heureux | pauvres | doux | affligés | justice |
| miséricordieux | coeurs
purs | artisans | persécutés | bonheur |
La miséricorde que Jésus exige de ses disciples doit normalement
être conçue à partir de l'idée que l'on se
fait de la miséricorde de Dieu. La miséricorde est un attribut
de Dieu dans sa conduite avec les êtres humains. Telle est la définition
que Dieu donne de lui-même à Moïse: « Yahweh
passa devant lui et il cria: "Yahweh, Yahweh, Dieu de miséricorde
et de pitié, lent à la colère, riche en grâce
et en fidélité; qui garde sa grâce à des milliers,
tolère faute, transgression et péché mais ne laisse
pas impuni et châtie les fautes des pères sur les enfants,
jusqu'à la troisième et la quatrième génération." »
(Ex 34,6) Sa miséricorde apparaît illimitée envers
ceux qui lui sont fidèles malgré leur faute, en contraste
avec le châtiment qui se révèle modéré
et limité dans le temps. La miséricorde de Dieu est associée
au pardon des péchés, mais de manière plus large,
elle manifeste la sollicitude dont Dieu entoure les malheureux dans leur
détresse: « Seigneur, tu es pardon et bonté, plein
de miséricorde pour tous ceux qui t'appellent. » (Ps
86,5)
La miséricorde que Jésus
demande à ses disciples d'exercer doit nécessairement être
en rapport avec celle de Dieu, que Jésus a lui-même manifestée
à l'égard des personnes qu'il a rencontrées. Étant
nous-mêmes bénéficiaires de la miséricorde
de Dieu, nous sommes dans l'obligation de nous conformer à notre
tour à la conduite de Dieu, en sachant pardonner et venir en aide
aux personnes qui vivent une situation de misère. Nous agirons
ainsi comme d'authentiques fils et filles de Dieu: « Soyez miséricordieux
comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous
ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés;
remettez, et il vous sera remis. » (LcĀ 6,36-37)
L'évangile selon saint Matthieu
offre de nombreuses illustrations de la pratique de la miséricorde.
Il suffit de mentionner la parabole du serviteur qui s'est montré
impitoyable à l'égard d'un confrère de travail qui
lui devait de l'argent, alors que son patron venait tout juste de le libérer
de sa propre dette (18,23-35).
Jésus se sert de cette parabole pour enseigner à ses disciples
qu'ils doivent se montrer pleins de miséricorde les uns envers
les autres, s'ils veulent eux aussi être considérés
avec miséricorde par Dieu. Le pardon reçu de Dieu entraîne
l'obligation de pardonner aux autres. La parabole du jugement dernier
exploite l'autre dimension de la miséricorde chrétienne
à l'égard de tout être humain (25,31-46).
Si nous voulons être accueillis dans la communion de Dieu, il faut
déjà pratiquer cette communion dans nos rapports avec les
autres. Agir avec miséricorde, c'est le meilleur témoignage
que nous puissions rendre à la vérité et à
la réalité du salut accompli par Jésus.
Source : Le Feuillet biblique 1515 (1993).
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