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LES BÉATITUDES (4/10)

 

Heureux les affligés, car ils seront consolés

PAR YVES GUILLEMETTE

| heureux | pauvres | doux | affligés | justice |
| miséricordieux | coeurs purs | artisans | persécutés | bonheur |

 

« Heureux les affligés », lisons-nous chez saint Matthieu; « heureux ceux qui pleurent », rapporte saint Luc. Dans l'un et l'autre cas, la promesse leur est faite d'être consolés lorsque le Règne de Dieu aura atteint sa pleine réalisation dans le coeur et la vie des êtres humains. Un jour ou l'autre, nous sommes tous affligés par la tristesse, la maladie, le deuil ou les limites de notre condition humaine et nous souhaitons dans ces circonstances trouver réconfort et consolation. Une formulation aussi générale permet aux hommes, aux femmes et aux enfants qui connaissent la souffrance de se sentir concernés par la personne et la parole de Jésus.

     La béatitude que Jésus adresse aux affligés et à ceux qui pleurent accomplit l'espérance messianique d'une intervention de Dieu. Certains passages du livre d'Isaïe témoignent de cette espérance. On y reconnaît les termes de la béatitude: « Yahweh Sabaot prépare pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de viandes grasses, (...) Le Seigneur Yahweh a essuyé les pleurs sur tous les visages. » (Is 25,6.8); et encore: « L'Esprit du Seigneur Yahweh est sur moi, (...) il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, panser les coeurs meurtris, (...) proclamer une année de grâce de la part de Yahweh pour consoler tous les affligés. » (Is 61,1-2) Cette parole sera reprise par Jésus, lors de sa première prédication à Nazareth, pour décrire son programme missionnaire (Lc 4,16-22).

     Jésus se présente comme le consolateur et la force des gens qui éprouvent dans leur âme et dans leur corps la souffrance. Son attention bienveillante à l'égard des souffrants révèle la proximité de Dieu et annonce la guérison de la maladie beaucoup plus profonde qu'est le péché. Jésus apporte la libération du mal qui est à la racine de bien des afflictions. Il appartient aux êtres humains de se laisser libérer en laissant Dieu régner dans leur vie. L'affliction peut aussi avoir une dimension spirituelle, notamment la tristesse de certains disciples de Jésus devant le peu de place que le monde réserve à la Bonne Nouvelle et à l'action du règne de Dieu.

     Il ne faut pas croire que la consolation est reçue passivement. Elle est en même temps réconfort, encouragement, exhortation. Si le Christ nous a donné l'Esprit de consolation, c'est pour que nous soyons à notre tour des gens qui apportent le réconfort: « Béni soit le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit. » (2 Co 1,3-4).

Source : Le Feuillet biblique 1513 (1993).

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