chronique du 22 décembre 2000 |
|||||
Plus ou moins Parole de Dieu?Lorsqu'il est question des écrits de l'Ancien et du Nouveau Testament, on affirme souvent qu'il s'agit de la parole de Dieu, mais qu'en est-il au juste? 1) Lorsque Paul parle, cela a-t-il une valeur égale à la Parole du Christ? 2) Y a-t-il une hiérarchie dans la parole de Dieu? Ceci étant plus de Dieu que cela? 3) Est-ce que parole de Dieu signifie que tout est nivelé ou que ce propose le Christ a priorité sur le reste de la Bible pour nous? Aucun texte biblique ne porte la signature divine, garantissant son origine. Absolument tous ont été écrits par des personnes en chair et en os. Ces personnes prétendaient porter témoignage à la Parole de Dieu, comme bien d'autres personnes aussi de leur temps, d'ailleurs. La différence se situe dans la place que leurs livres ont occupé par la suite. Le peuple d'Israël et l'Église chrétienne ont lentement sélectionné les livres qui forment l'Ancien et le Nouveau Testament en fonction de l'importance de leur témoignage, jugeant de leur inspiration par Dieu. Cette sélection s'appelle le « canon », du grec « kanôn », qui veut dire « mesure » ou « règle ». Le canon biblique, liste des livres sacrés, est en quelque sorte la règle ou la mesure de la foi, reconnue par la communauté des croyants. L'Église, communauté de croyants, nous offre la Bible comme héritage et interpellation de la Parole de Dieu. Cela veut dire que d'après son expérience deux fois millénaire, ces livres se sont avérés les compagnons indispensables du pèlerinage des chrétiens et des chrétiennes avant nous. Ils donnent accès à l'expérience de Dieu de personnages fondateurs de notre foi comme Moïse, Jésus ou Paul. Ils peuvent donc éclairer nos propres expériences humaines et religieuses d'aujourd'hui. Dans une Bible qui compte des dizaines et des dizaines de livres, autant d'auteurs et bien plus de personnages, y a-t-il un livre, un auteur, un personnage qui soit plus Parole de Dieu qu'un autre? Naturellement, l'Église opterait pour Jésus Christ, Parole de Dieu faite chair. C'est lui qui nous a révélé le Père en plénitude. Sa parole éclaire les Écritures et son Esprit continue de nous guider vers la vérité tout entière (Jn 16,13). Voilà pourquoi elle privilégie le Nouveau Testament à l'Ancien et ainsi chérit tout particulièrement les évangiles, témoins de la vie du Maître. L'ennui? Jésus n'a rien laissé par écrit. Pas un mot de la part de celui qui est acclamé par les chrétiens et les chrétiennes de tout temps et de toute confession comme le Verbe de Dieu! Ses disciples et les disciples de ses disciples nous transmettent ses paroles, ses paraboles, ses discours et son enseignement ou son message en général. Il s'ensuit que, même si l'histoire retient un seul Jésus de Nazareth, la Bible nous présente plusieurs Christs, selon que Jésus soit présenté par Marc, Matthieu, Luc, Jean, Paul, Jacques, Pierre, etc. Il y a 27 livres au Nouveau Testament et presque autant de portraits ou de façons de voir Jésus Christ. Quel point de vue adopter? Si seulement Jésus nous avait laissé ses mémoires... Ce qui semble un handicap s'avère en fait une force du christianisme. Dieu n'est pas un objet à saisir et à maîtriser, pas plus que le Christ qu'Il nous a donné. Ni Dieu ni le Christ n'est une parole toute faite et mémorisable. Ils donnent forme à une Parole vivante qui se laisse découvrir par autant de points de vues, de facettes et de chemins qu'il nous est possible d'explorer. Au lieu de chercher le livre des livres, le « canon dans le canon », explorons la foisonnante diversité de regards chrétiens sur Dieu. Au commencement étaient les livres (« ta biblia », en grec) et non pas le livre (« to biblion »). Ce que nous gardons comme un héritage précieux de la Parole de Dieu - la Bible - se nomme au pluriel dans la langue d'origine. Même si nous avons droit à nos préférences personnelles, nos sensibilités ou nos spiritualités particulières, gardons nos horizons ouverts. Dieu pourrait bien nous parler aujourd'hui par le livre que nous aimons le moins... Article précédent
: |
|||||
|
|||||