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Comprendre la Bible
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chronique du 8 décembre 2000

 

Les prophètes, tous rejetés?

QuestionAu sujet des prophètes de l'Ancien Testament, on dit souvent qu'ils été tués ou maltraités par les gens du peuple. Dans une lecture récente, on faisait référence à l'histoire en disant que les prophètes n'ont pas été reçus dans leur pays (même Jésus). Est-ce vrai pour tous les prophètes?

RéponseLes écrits bibliques, pour donner de l'impact à leurs propos, n'apportent pas toujours les nuances que nous souhaiterions y trouver. Il est donc risqué de tirer des conclusions d'ensemble à partir de brefs passages. En disant qu'« aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie » (Luc 4,24), Jésus parle de façon générale. Un regard plus attentif sur le sort des prophètes permettra d'affiner notre opinion.

      Les prophètes de l'Ancien Testament n'ont pas tous été rejetés, tués ou maltraités. Dans bien des cas, nous ne savons pas grand'chose de leur vie. Des livres comme ceux des prophètes Joël, Abdias, Nahum, Habaquq et Sophonie ne contiennent que des discours. Nous ne savons rien de leur vie. Mais si on a conservé leurs écrits, il faut admettre qu'ils ont trouvé au moins une oreille attentive!

     On en sait un peu plus sur la vie d'autres prophètes. Leurs contemporains ont à leur égard des sentiments ambivalents. On les écoute et on les rejette. On les admire et on les craint. On les défend et on les menace. Des rois consultent Ésaïe (És 37,1-7) et Michée, fils de Yimla (1 R 22,8-9). Jérémie a ses partisans et protecteurs, une sorte de lobby (Jr 26,24; 40,5-6).

     D'autres prophètes affrontent des adversaires redoutables. Il en est ainsi pour Amos (7,10-17) et Michée Ben Ymla (1 R 22,8 : ne pas confondre avec l'autre Michée). Jérémie a connu de sérieux ennuis et même des menaces de mort (Jr 11,21; 26,8). Frappé, emprisonné (37,11-21), condamné à mort et jeté dans une citerne, il passe à un cheveu de mourir (ch. 38). Même sa famille semble l'avoir rejeté (12,5-6). Quelques prophètes auraient été tués. Mentionnons Zacharie (2 Ch 24,21) et Uriyyah, (Jr 26,20-23).

     Bref, l'accueil réservé aux prophètes varie considérablement en fonction du contexte social et religieux, du message et du type d'intervention. Lorsque Jésus laisse entendre qu'ils ont tous été rejetés, il exprime un sentiment d'échec global. Le rôle des prophète est de ramener à Dieu les croyants et croyantes, de les inciter à vivre leur foi en toute vérité et sans partage. Même si certains prophètes ont reçu un accueil favorable, aucun n'est parvenu à rallier définitivement tous ses auditeurs. Leur prédication n'a eu l'effet escompté. C'est pourquoi Jésus déclare qu'ils ont tous été rejetés.

Jean Grou

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