LA PASSION (3/5)
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La douloureuse
Passion du Christ | appréciation
| source
| reconstitution
| anti-sémitisme
| PAR JEAN-FRANÇOIS PERREAULT
Une erreur a été signalée par Paris Match dans cette scène (retranchée du montage final) où figurent les grands prêtres au Temple. À l'arrière, des hommes construisent la croix. Cette erreur indigne les historiens : la croix est fabriquée par les Juifs au Temple. Rien ne l'atteste dans les évangiles. Photo : N. Comish. La reconstitution historique À cause de ce que nous venons de voir sur la problématique concernant la fiabilité des sources en lien avec la prétention historique du scénario, il est évident que de nombreuses erreurs sur le plan de l'historicité se glissent ici et là tout au long du film. Il semble d'ailleurs qu'une recherche plutôt sommaire ait souvent été faite concernant certains éléments de la reconstitution historique. Ceci se reflète par exemple dans le choix des langues anciennes pour les répliques des personnages. En effet, si les Juifs de l'époque vivant en Judée et en Galilée s'exprimaient bel et bien en araméen, les fonctionnaires romains par contre ne parlaient pas en latin mais en grec pour échanger avec les élites locales des provinces de l'Empire. Un autre exemple assez frappant d'erreur: dans le film, les clous sont enfoncés dans la paume des mains des crucifiés. Or, sur la base de découvertes archéologiques qui ne datent pas d'hier, on sait que les bourreaux plantaient les clous dans les poignets des condamnés à la crucifixion. Le contexte général de la société de l'époque n'est pas non plus toujours très bien reconstitué. Par exemple, la cour du tétrarque Hérode Antipas ressemble très peu à celle d'un monarque hellénisé et la ville de Jérusalem ne semble pas du tout marquée d'une ambiance de fête religieuse comme on devrait s'attendre de la part d'une capitale juive s'apprêtant à célébrer la Pâque. Certains aspects mieux réussis valent par contre la peine d'être mentionnés. La musique originale a reçu un traitement très minutieux et le compositeur a tenté de reproduire le plus fidèlement possible les harmoniques de l'époque, si bien que la trame sonore contribue beaucoup à l'ambiance du film. Les costumes et les accessoires sont en général fort bien recréés par rapport au contexte de l'Antiquité. Pour ce qui est de la brutalité des soldats romains et de leur mépris envers les peuples conquis, ceux-ci ont rarement été dépeints au cinéma avec autant de réalisme. Dossier précédent :
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