Nativité. Fra Angelico, 1440-41. Fresque, 193 x 164 cm. Convento di San Marco, Florence (Wikimedia).
Les visées de Matthieu et de Luc 3/6
Laurent Lafontaine | 21 décembre 2001
Troisième article d’une série sur les récits de l’enfance qu’on appelle parfois « les évangiles de l’enfance ». Dans cet article, l’auteur montre que les différences entre les évangiles s’expliquent quand on tente de cerner le projet littéraire de chaque évangéliste.
Une première comparaison entre les récits de Matthieu et de Luc nous montre qu’ils ne décrivent pas toujours les mêmes événements. Alors que Matthieu présente la généalogie de Jésus, l’annonce à Joseph, la naissance de Jésus, la visite des mages, la fuite en Égypte et le retour à Nazareth, Luc, de son côté, décrit, après la dédicace à Théophile, l’annonce à Zacharie, l’annonce à Marie, la visite de Marie à Élisabeth, la naissance et la circoncision de Jean, la naissance, la circoncision et la présentation au Temple de Jésus, le retour à Nazareth, le pèlerinage du jeune Jésus à Jérusalem et la vie cachée à Nazareth. Les titres de ces morceaux de texte sont passablement différents sauf pour la naissance de Jésus et pour le retour à Nazareth, et, dans ces deux derniers cas, les choses ne sont pas racontées dans les mêmes termes.
Matthieu : livre des origines de Jésus Christ
Les questions auxquelles répond le récit de l’enfance selon Matthieu sont : Qui est Jésus et d’où est-il? On retrouve ici un condensé de l’essentiel de l’évangile de Matthieu : Jésus, Messie d’lsraël (Christ en grec), fils de David et d’Abraham, est rejeté par son peuple et accueilli par les païens (représentés ici par les mages venus d'Orient). Qui est Jésus? Le Messie, fils de David, annoncé par les prophètes, conçu de l’Esprit Saint, est né de la Vierge Marie, l’épouse de Joseph. Jésus est légalement le fils de Joseph, de la lignée de David, mais il est en fait le Fils du Seigneur, le Fils de Dieu. D’où est-il? Né à Bethléem ; à l’image d’lsraël il doit fuir la persécution, revenir d’Égypte pour s’installer à Nazareth. De qui est-il? de Dieu.
Luc : un prologue christologique
Ces récits tirent leur raison et leur force de l’événement pascal. Ils impliquent une confession de foi qui projette au commencement de la vie de Jésus la lumière de Pâques. Comme pour un livre, l’introduction est la plupart du temps écrite en dernier, même après la conclusion, car il faut savoir exactement où l’on va pour la concevoir clairement. La présentation de la plénitude du Christ enfant est illustrée par Luc à la lumière de la résurrection. Cette présentation globale des deux premiers chapitres sera progressivement éclairée par la suite du récit évangélique. Dès le début du livre et en conséquence dès le commencement de sa vie, Jésus est déjà présenté comme le Fils de David, le sauveur, le Christ Seigneur, le Fils de Dieu (ce titre exprime en Luc la foi en la divinité de Jésus). Jésus est désigné comme le sauveur de son peuple et des nations ; mais on laisse entrevoir qu’il sera un signe de contradiction au sein d’lsraël.
Laurent Lafontaine est bibliste et prêtre du diocèse de Montréal.