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Comprendre la Bible
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chronique du 5 octobre 2001

 

Les deux généalogies de Jésus

QuestionJ'aimerais avoir votre avis sur la différence entre la généalogie de Jésus présentée par Matthieu et celle de Luc. Ce dernier connaît de toute évidence la généalogie royale puisqu'il s'arrête a David et poursuit par Nathan. Mais l'on revoit, brusquement, Zorobabel et Salatiel pourtant descendants du roi Salomon. S'agit-il simplement pour Luc de présenter une liste des ancêtres du Christ? Certains ont émis l'idée que la généalogie présentée dans la version de Luc serait celle de Marie et non celle de Joseph. Cette hypothèse suit dans une certaine mesure le mouvement du texte qui focalise son attention sur Marie. Dans ce cas, le texte démontrerait, qu'autant par sa mère que par son père dynastique, le Christ descend de David. C'est alors ce qui expliquerait le voyage de la mère de notre Seigneur à Bethléem dans le cadre du recensement.

RĂ©ponseVotre question, très bien élaborée, montre que vous avez déjà une bonne connaissance des questions que pose la mise en parallèle des généalogies de Jésus présentées dans les Évangiles de l'enfance de Matthieu et de Luc. Je n'aborderai que quelques points majeurs de ce sujet fort complexe, en rapport avec les observations que vous faites et l'hypothèse que vous émettez.

     1. Pour les lecteurs et lectrices qui ne sont pas familiers avec ces deux généalogies, indiquons tout d'abord leur contenu et leurs différences principales. Mt 1,1-16 mentionne 42 (3 x 14) générations d'Abraham à Jésus et Lc 3,23-38 en mentionne 77 (11 x 7) d'Adam à Jésus. De David à Jésus, la liste de Matthieu compte 28 noms alors que celle de Luc en compte 43. Mais non seulement le nombre des ancêtres, aussi et surtout leurs noms diffèrent largement dans les deux listes. Si nous suivons la division en trois périodes proposée par Matthieu, on relève ce qui suit :

- Pour la période patriarcale d'Abraham à David, les deux listes comptent 14 noms et sont identiques. La source de cette généalogie commune est la Bible elle-même, plus précisément la fin du livre de Ruth (4,18-22, repris en 1 Ch 2,10-13) qui nomme les 10 ancêtres de David, jusqu'à Pharès. Mt et Lc n'ont eu qu'à ajouter le nom du père de Pharès, Juda, et ceux des 3 patriarches Jacob, Isaac et Abraham.

- Pour la période royale entre David et l'exil à Babylone, les deux listes de Matthieu et de Luc diffèrent complètement. Matthieu mentionne 14 rois, en suivant bien l'ordre de la liste des rois de l'Ancien Testament, mais il omet les noms de 3 rois bibliques (entre Joram et Ozias), pour maintenir son nombre de 14 générations. Par contre, Luc dit que la lignée davidique de Jésus vient par Nathan, le troisième fils de David, qui ne fut pas roi. Aucun autre roi que David n'est mentionné dans la liste de Luc. Mis à part Nathan, tous les noms mentionnés par Luc ne sont pas connus par ailleurs.

- Pour la période après l'exil jusqu'à Joseph, l'époux de Marie, les listes de Matthieu et de Luc diffèrent complètement, sauf pour les noms de Salathiel et de Zorobabel, comme vous l'avez bien remarqué. Ces deux noms sont les seuls dont on connaît la source. Ils sont, en effet, mentionnés dans l'Écriture. Vous avez raison de dire que Matthieu les présente, à juste titre, comme descendants du roi Salomon alors que Luc les situe dans la lignée du 3ième fils de David, Nathan. La différence des noms des ancêtres de Jésus apparaît dès le père de Joseph - et donc grand-père de Jésus - qui s'appelle Héli selon Luc et Jacob selon Matthieu.

     2. J'en viens maintenant à l'hypothèse que vous émettez, à savoir que « la généalogie présentée dans la version lucanienne serait celle de Marie et non celle de Joseph ». Cette hypothèse a été popularisée au 15 ième siècle par A. de Viterbe. Toutefois, elle n'est pas retenue par les exégètes contemporains. Pour deux raisons me semble-t-il : tout d'abord, Luc mentionne explicitement que cette généalogie est celle de Joseph (voir Lc 1,16 : « Jacob engendra Joseph l'époux de Marie ») ; ensuite, dans la culture de l'époque, seule la filiation par les hommes comptait, de sorte que la filiation davidique de Jésus doit passer par Joseph, le père légal, et non par Marie, malgré le fait de la conception virginale. Mais vous avez bien raison de souligner que le récit de l'enfance de Luc met l'accent sur Marie alors que celui de Matthieu est plutôt centré sur Joseph.

     3. Pour expliquer les différences entre les généalogies de Luc et de Matthieu, il faut sans doute supposer que ceux-ci ont eu recours à des listes divergentes des généalogies davidiques qui se transmettaient à l'époque. Mais ces différences entre les évangélistes s'expliquent d'abord par l'intention théologique qui les anime. Tant Luc que Matthieu n'ont pas comme visée d'énumérer la liste exacte des ancêtres de Jésus. Leur but principal, qui leur est d'ailleurs commun, c'est le messianisme davidique, c'est-à-dire montrer que Jésus est un descendant du roi David. Mais chacun a ses accents théologiques propres. En particulier, Matthieu, qui écrit pour des chrétiens d'origine juive, présente une généalogie descendante à partir d'Abraham pour montrer que Jésus est un vrai fils d'Abraham et que toute l'histoire passée du peuple juif trouve en lui son aboutissement et son sens. Luc, par ailleurs, destine son évangile à des chrétiens d'origine païenne : il présente une généalogie ascendante et fait remonter Jésus jusqu'à Adam, le père de toute l'humanité, non seulement du peuple juif.

Marcel Dumais

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