Annonciation. Fra Angelico, 1440-42. Fresque, 176 × 148 cm. Convento di San Marco, Florence (Wikimedia).
Les annonces de la naissance de Jésus 4/6
Laurent Lafontaine | 16 décembre 2005
Quatrième article d’une série sur les récits de l’enfance qu’on appelle parfois « les évangiles de l’enfance ». Chez Matthieu comme chez Luc, le récit de la naissance de Jésus est précédé par une annonce. Chez Matthieu, lannonce est adressée à Joseph alors que cest Marie qui reçoit la visite de lange chez Luc. On a ici deux perpectives théologiques différentes mais complémentaires.
Lannonce faite à Joseph
Après la généalogie de Jésus, Matthieu commence ainsi le récit de lannonce de la naissance de Jésus : « Voici lorigine de Jésus Christ. » Ici, cest à Joseph quest faite lannonce dun enfant conçu de lEsprit Saint. Il a besoin de comprendre pour ne pas renvoyer son épouse avec laquelle il na pas encore habité. Lange du Seigneur lui apparaît en rêve et lui dit : « Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre chez toi ton épouse Marie ; ce qui est engendré en elle vient de lEsprit Saint. » Cest lange qui donne le nom de lEnfant ; Jésus, c'est-à-dire Dieu sauve, cest lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Cette annonce était nécessaire à Joseph pour quil accepte cet enfant qui nest pas de lui, ni dun autre homme mais du Seigneur lui-même.
Ainsi selon la tradition juive cet enfant sera légalement un fils de David, car son père légal est bien Joseph, de la famille de David. Joseph obéit à lange du Seigneur et prend chez lui son épouse. Pour s'assurer que le lecteur de lévangile a bien compris, Matthieu ajoute : « Il neut pas de relations avec elle jusquà la naissance de lenfant quil nomme Jésus. » Lenfant est le fils légal de Joseph et donc descendant de David ; mais il est surtout le Fils de Dieu, car engendré de lEsprit Saint et né de Marie. Matthieu voit dans cet événement laccomplissement de la prophétie de lEmmanuel (Isaïe 7,14). LEmmanuel (Dieu avec nous), cest ce Jésus fils de Marie.
Lannonce faite à Marie
Luc présente l'annonce de la naissance à Marie. Cest lange Gabriel qui porte le message : « Salut! Toi qui as la faveur de Dieu ; le Seigneur est avec toi... Tu concevras et tu mettras au monde un enfant que tu nommeras Jésus. Il sera grand. On lappellera Fils du Très-Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David son père... Son règne ne connaîtra pas de fin. » Marie pose la question : « Comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge? » - « LEsprit Saint viendra sur toi. Cest pourquoi lenfant saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »
Sans demander de preuve, Marie accepte le plan du Seigneur : « Que tout se passe pour moi comme tu las dit! » Alors que Matthieu sest placé du côté de Joseph pour établir clairement la descendance davidique de Jésus, sa filiation divine et sa condition humaine, Luc voit les choses du point de vue de Marie qui accepte le plan de Dieu de lui donner un fils, qui sera le Fils du Très-Haut.
Le message ne concerne pas seulement Marie et Joseph mais aussi tous les lecteurs de lévangile qui sont invités à reconnaître dans la foi que Jésus est à la fois homme et Fils de Dieu.
Laurent Lafontaine est bibliste et prêtre du diocèse de Montréal.