chronique du 17 novembre
2006
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La résurrection des corps, est-ce essentiel à la foi chrétienne? On
peut communiquer pensée ou émotion sans passer par l'écriture,
la parole ou le toucher. Je ne suis pas mon corps puisque, si je me fais
amputer d'une jambe, elle continuera à se faire sentir. Je ne suis
pas mon corps puisque, si mon esprit le veut, je le rendrai plus musclé,
plus bronzé... Mon corps est mon enveloppe, mon véhicule
terrestre, avec lequel j'ai intérêt à bien m'entendre
car apparemment, tout passe par lui. Mais c'est mon esprit qui le régit.
Si je crois être mon corps, peut-être serai-je tentée
« terrestrement » de le rendre plus éclatant.
Facticité. C'est la lumière intérieure qui rend les
corps glorieux. On me dit personnellement lumineuse, on admire mon corps.
En fait, on admire mon accord avec mon corps. L'harmonie et le naturel
avec lesquels je l'habite. Je suis, heureusement, au-delà de mon
corps, une âme, un esprit, un cur, qui comprend, entend, aime
les autres. Je crois que ce qui me lie à Dieu, c'est la foi, l'essentiel.
Dites-moi, la question de la résurrection des corps est-elle essentielle?
(Sabine) Ce qui importe par dessus tout, cest la foi à la vie éternelle et ainsi on affirme que la vie ne sarrête pas à la fin de notre vie physique et terrestre. Le quand et le comment du passage à cette vie éternelle par la résurrection ne nous sont pas clairement présentés. Il est certain que la vie éternelle est radicalement différente de notre vie terrestre. Nous savons que notre corps sen retournera à la terre doù il a été tiré à lorigine. « Tu es poussière et tu retourneras en poussière », disait le texte de la Genèse (3,19). Cest la personne qui ressuscitera et non pas notre aspect charnel, si lon se rapporte à certaines paroles de Jésus dans les Évangiles et à celles de Paul dans ses lettres. Il y a dans le Nouveau Testament quelques textes qui jettent quelque lumière sur la question de la résurrection et de la vie éternelle. Par exemple dans lÉvangile de Marc (12,18-27). Jésus soppose aux Sadducéens qui ne croient pas à la résurrection et qui essaient de tirer des arguments contre la croyance à la résurrection à partir dune représentation charnelle de celle-ci. Jésus leur réplique : « En effet, quand on ressuscite dentre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. » Saint Paul réaffirme très clairement le lien entre la résurrection du Christ et la résurrection des morts. Cet aspect de la foi chrétienne est très bien développé dans la Première lettre aux Corinthiens (15). Il parle de la résurrection des morts et même, il fait tout un développement sur la question : comment les morts ressuscitent-ils? Il illustre ce passage de la mort à la vie par une comparaison avec la semence et la plante, « ce que tu sèmes nest pas la plante qui doit naître. (v. 37) Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, le corps ressuscite incorruptible semé corps animal, il ressuscite corps spirituel (vv. 42-44) Et de même que nous avons été à limage de lhomme terrestre, nous serons aussi à limage de lhomme céleste. (v. 49) Il faut en effet que cet être corruptible revête lincorruptibilité et que cet être mortel revête limmortalité. » (v. 53) Lire
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