Chronique du 26 mai 2000 - LES TÉNÈBRES
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La peur du noir Beaucoup de films nous font peur; il y est souvent question de ténèbres ou de noirceur. Mes enfants ne dorment pas bien si je ferme complètement la lumière. Est-ce que je trouverais, dans la Bible, des textes pour comprendre ce que sont les ténèbres? (R. Lamothe) Les enfants ont peur de la noirceur... et beaucoup d'adultes aussi! L'obscurité empêche de voir, faculté qui permet de se prémunir contre les dangers. Aussi, la noirceur invite au sommeil, état d'inconscience dans lequel on glisse dans l'imaginaire. On peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d'insectes ou de tout autre être malveillant. Cette sensation d'inquiétude rattachée aux ténèbres remonte à la nuit des temps. Le langage populaire l'associe à plusieurs expériences marquées par l'inconfort, le doute et même la mort. Un texte sera qualifié d'« obscur » s'il est difficile à comprendre. Faire une dépression, c'est avoir des « idées noires ». Une activité clandestine est qualifiée de « marché noir » ou de « travail au noir ». Quand le malheur frappe, on vit dans la « misère noire ». Avoir de « noirs pressentiments », c'est sentir que la mort n'est pas très loin. On qualifie de « messe noire » ou de « magie noire » un rituel accompli pour invoquer les forces du mal plutôt que la bonté du Seigneur. Il n'est pas surprenant alors que le symbolisme rattaché aux ténèbres se situe dans la sphère des expériences humaines négatives: inconscience, mal, incrédulité, danger, forces hostiles, indétermination, mort. Mais la valeur symbolique de l'obscurité n'est pas toujours négative. Les ténèbres servent aussi à illustrer un état de préexistence, d'avant-naissance comme le temps qui précède la création de la lumière ou les neuf mois passés dans le sein maternel. Dans la Bible, les ténèbrent symbolisent plusieurs dimensions de l'expérience humaine. Elles caractérisent l'univers avant la création (Gn 1,2). Cela représente le non-être. Job désire retourner dans le sein maternel, là où règne l'obscurité d'avant la naissance (3,3-10). Il exprime ainsi son désir de n'avoir jamais existé. Les tenèbres font aussi référence à l'envers de la création dans les images apocalyptiques du livre de Joël (2,1-2). Le prophète annonce l'arrivée du Jour de Yahvé. Alors que le peuple attendait ce jour comme une grande libération, le prophète le voit comme un retour à l'état chaotique des origines.
Pour lire la Bible, dans les ténèbres...
Jean Grou Source : Feuillet biblique 1571 (1995) p. 5.
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