LA BIBLE ET LES FEMMES 4/9
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Des femmes importantes de la Bible : Débora
Qui parmi vous connaissez Débora? Débora, l’« abeille », comme son nom l’indique, évoque sans doute un esprit d'initiative et un bon sens d'organisation [1]. Mais ce nom rappellerait aussi l’harmonie, par sa racine hébraïque qui est la même que celle des verbes « parler », « communiquer » [2]. Débora est prophète et juge d'Israël à qui le peuple reconnaît l’intelligence et la capacité de discerner et d’éclairer. Elle est la seule femme mentionnée comme juge dans la Bible (Jg 4,5). À ce titre, elle est considérée comme une rassembleuse chargée de libérer, de gouverner, de nourrir, de gérer des conflits, de juger les habitants de son petit territoire qui lui font confiance [3]. C’est le sens donné au mot « juge » dans le contexte biblique. Débora y inclut même une fonction maternelle qu’elle évoque dans un hymne de reconnaissance qu’elle chante avec le chef des armées après la victoire (Jg 5,7). Débora est aussi considérée comme prophète. Le prophète en Israël est quelqu’un qui parle au nom de Dieu/e, secoue les individus et les groupes pour leur rappeler le chemin qu’ils doivent prendre quand ils se sont fourvoyés. Et c'est ce que fait Débora. Dieu/e [4] la choisit pour faire connaître son projet à son peuple, Israël, pour l'encourager à le réaliser et à dénoncer aussi tout ce qui pouvait l'entraver. À travers elle et Yaël, une autre femme, Dieu/e vient au secours de son peuple [5]. Débora avait un leadership et un rôle assez important pour avoir une sorte d’ascendant sur Baraq, le chef des armées. Elle le rappelle à l’ordre pour aller au combat (Jg 4,6). Et il n’acceptera que si elle accompagne les troupes. Ils partent donc ensemble combattre l’armée ennemie. Sisera, le chef de l’armée rivale, s’enfuit. Et c’est une autre femme, Yaël, qui lui tendra un piège et sauvera son peuple. Je vous ai présenté des figures déterminantes de l’histoire d’Israël : Sara, Miryam et Débora. Il y en a d’autres. Malheureusement, nous en entendons très rarement parler. Nous connaissons davantage les femmes du Second Testament, plus proches de nous; mais le discours qu’on tient sur elles est parfois déformé ou incomplet.
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