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Symbole biblique
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chronique du 10 octobre 2008
 

La mer et la Bible

QuestionQuel est la symbolique de la mer dans la Bible? (Sylvie)
 

RéponseLe peuple hébreu provient du désert. Il n’a qu’un contacte limité avec la mer. Dans le Nouveau Testament, on voit bien que la pêche était quand même une activité importante.  Toutefois, les Hébreux de la Bible n’ont jamais développé le commerce maritime ou une flotte de guerre contrairement aux peuples qui l’entourent. Une preuve de ce contacte limité est que le mot hébreu « yam » décrit à la fois la mer, un lac et un fleuve. Pourtant, la Bible évoque la mer à plusieurs reprises et développe toute une symbolique pour en parler. D’abord, la mer fait partie de la création. Dès le début de la Genèse on en parle ainsi :

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était sans forme et vide, et l'obscurité couvrait l'océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l'eau. (Gn 1, 1-2)  

Dieu dit encore : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un lieu unique pour que le continent paraisse ! » Et cela se réalisa. Dieu nomma le continent terre et la masse des eaux mer, et il constata que c'était une bonne chose. (Gn 1,9-10)

Dieu dit encore : « Que les eaux grouillent d'une foule d'êtres vivants, et que les oiseaux s'envolent dans le ciel au-dessus de la terre ! » Dieu créa les grands monstres marins et toutes les espèces d'animaux qui se faufilent et grouillent dans l'eau, de même que toutes les espèces d'oiseaux. Et il constata que c'était une bonne chose. (Gn 1,20-21)

     La mer et tout ce qu’elle contient est créé par Dieu qui dit que c’est une bonne chose. La Bible commence avec une façon positive de parler de la mer. On peut remarquer qu’on y retrouve des grands monstres marins, mais ils proviennent de Dieu qui dit qu’ils sont une bonne chose.

     Assez rapidement, le côté terrifiant de la mer est évoqué dans le livre de la Genèse avec le récit du déluge qui détruit humains et animaux. Plus loin dans la Bible, les psaumes reprennent cette symbolique négative de la mer et l’associe avec la mort.

Sauve-moi, ô Dieu, car les eaux me sont entrées jusqu’à l’âme… Je suis entré dans l’abîme des eaux et le flot me submerge…Tire-moi du bourbier, que je n’enfonce, que j’échappe à mes adversaires, à l’abîme des eaux! (Ps 69 2-3.15)

Des profondeurs, je crie vers toi Seigneur : Seigneur écoute mon appel. (Ps 130,1) 

     La mer est même associée au mal et aux créatures maléfiques. D’abord, dans un récit raconté en Mc 5,1-20; Mt 8,28-34 et Lc 8,26-39, Jésus chasse les démons d’une personne, ceux-ci entrèrent dans des porcs qui se jetèrent pour se noyer dans la mer. La mer semble bien le lieu des forces du mal. Le symbole ultime du mal, la bête de l’apocalypse (chapitre 13) surgit aussi de la mer.

     Pour montrer qui est Jésus, le récit de la tempête apaisé (Mc 4,35-41; Mt 8,18-27; Lc 8,22-25) nous montre bien que Jésus est maître de la mer. Il est capable de calmer la tempête en mer se qui montre que symboliquement, Jésus est plus fort que les forces du mal.

     Même le rituel du baptême d’immersion pratiqué par les premiers chrétiens reprend la double symbolique positive et négative de l’eau. Paul dit bien : « Ignorez-vous que nous tous, baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle » (Rm 6,3-4). La plongée dans l’eau symbolise la plongée dans la mort avec le Christ, la sortie de l’eau, la naissance à la vie nouvelle avec le Ressuscité.

     La prochaine fois que vous aller nager dans la mer ou voguer sur la mer qu’elle réaction monte en vous? Est-ce que vous craignez les profondeurs de l’abîme? Ou au contraire, est-ce que vous rendez grâce à Dieu pour sa création?

Jérôme Martineau

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Les reins