chronique du 13 octobre 2006
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Le
trône de gloire En 1950 une grotte ancienne fut découverte à Béthanie dans la propriété des Soeurs de la Charité. Les études du P. Benoît et du P. Bagatti firent connaître aux experts de la Terre Sainte limportance de la découverte. Très vite les archéologues constatèrent que les parois de la grotte étaient décorées de peintures et remplies de graffiti. Le fond de la paroi était orné dun trône vide sur lequel reposait un coussin. Le trône vide Il sagit bien dune représentation du trône vide du Christ qui est présent au milieu des croyants de façon invisible. Le même motif apparaît encore dans deux autres églises de Terre Sainte : dans loratoire de Sainte-Hélène à Bethléem et dans une des coupoles modernes de lÉglise des Nations à Gethsémani. Il est probable que le motif du trône divin décorait de nombreuses églises byzantines de la Palestine dont il ne reste que les pavements. Que signifie le symbole du trône vide? Cest dans lÉcriture quil faut chercher sa signification. Le trône occupé Christ en majesté
siégeant sur un trône et LApocalypse de Jean fait appel plusieurs fois à une liturgie céleste du trône : « Un trône fut dressé dans le ciel et siégeant sur le trône il y a quelquun qui régente la création et qui lui donne par sa seule présence la forme dun univers vivant créé à partir du non-être » (Ap 4,9-11). Une radiation démeraude se dégage du trône. Les vingt quatre vieillards déposent leur couronne et sinclinent devant Celui qui siège sur le trône. Ils rendent gloire à celui quils invoquent comme le Dieu trois fois saint. Puis un agneau qui avait la forme sacerdotale fut accrédité pour siéger près de lui sur le trône. Cet agneau était détenteur de la puissance des sept esprits de Dieu en mission sur la terre. Le rouleau Il avait reçu le pouvoir denlever les sceaux du rouleau que lui remit Celui qui siégeait sur le trône. Ce rouleau avait valeur testamentaire (Ap 5,1-5). Il offrit la participation à son sacerdoce et laccès au trône divin à ceux qui suivraient lagneau et qui portaient son signe. Ceux qui ont traversé la grande épreuve voient leurs habits blanchis dans le sang de lagneau. Lhabit blanc symbolise la création renouvelée et les noces du royaume. Jérusalem nouvelle est la fiancée parée pour son époux qui descend du ciel dauprès du trône de Dieu (Ap 21,1-5). Les artistes chrétiens ont représenté le trône divin vide depuis les premiers siècles. Lorigine du trône vide Pièce de
monnaie grecque présentant un trône vide De nombreuses études ont montré que la source de leur inspiration se trouve dans lusage du monde gréco-romain remontant à Alexandre le Grand de vénérer les empereurs et leurs trônes vides. Sur le trône vide les insignes du règne étaient disposés sur un coussin. Au temps dAuguste à Rome le trône vide de César fut porté aux jeux, tandis que le trône vide de Caligula avait sa place au Capitole. Les sénateurs venaient y faire la génuflexion. Emprunt que lÉglise sublime LÉglise utilisera ce symbole pour évoquer la présence invisible de Dieu et aussi pour commémorer les martyrs. Leur trône vide placé derrière lautel signifie quils président leucharistie célébrée au nom du Christ. Pour saint Augustin, les martyrs gouvernent ainsi lÉglise. Dans son ouvrage intitulé la Cité de Dieu 20,9 il affirme : « Jai vu des trônes et jen ai vu plusieurs sasseoir sur ces trônes et la puissance de juger leur fut donnée ». Ces paroles ne regardent pas le jugement dernier. Il sagit du trône de ces juges et de ces juges eux-mêmes qui gouvernent lÉglise. Cette puissance de juger sentend de cette promesse : « Ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel ». Et les âmes de ceux qui ont versé leur sang pour rendre témoignage à Jésus et à la Parole de Dieu, ce sont les âmes des martyrs à qui leurs corps ne sont pas encore rendus , car les âmes des justes, après leur mort, ne sont pas séparées de lÉglise. Le martyr par excellence est le Christ. Il était normal que son trône vide figure dans les basiliques avec les emblèmes de sa puissance. Le catéchumène et le Basileus Dans dautres églises le trône illustre le sacrement du baptême et rappelle au catéchumène sa vocation royale, sacerdotale et prophétique. Il linvite à devenir ce quil est déjà en germe, à régner puisque sa divinisation est en cours. Le Christ est adoré comme Basileus par la communauté qui attend rassemblée en prière son retour dans la gloire. Aux insignes du Roi, en particulier du coussin couleur pourpre, liconographie chrétienne ajoute les insignes du Christ : sa croix glorieuse et le livre des Évangiles. À côté du trône apparaissent parfois les quatre animaux de lApocalypse ou les sept candélabres. Les exemples de Sainte Marie-Majeure et de la porte de bronze de Sainte Sophie de Constantinople sont bien connus. Le baptistère des orthodoxes de Ravenne met le trône en lien avec le livre des Évangiles. Dans labside de léglise des Saints Côme et Damien de Rome lagneau se dresse sur le trône. Le motif du trône vide évoque ainsi la théologie de la présence mystérieuse de Dieu et des saints dans lÉglise. Cest la liturgie dAp 5,6 qui est illustrée ainsi. Il est possible que lusage de conserver avec respect le trône de Jacques, le frère du Seigneur, au mont Sion relève de la même symbolique. Le pouvoir de lévêque nest-il pas participation au pouvoir du Christ?
Source : La Terre Sainte, mai-juin 2002, p. 142s.
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