chronique du 10 février 2006
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Le poisson,
un symbole majeur du christianisme primitif Après sa Résurrection, Jésus, sur
les bords du lac de Tibériade, prépare un repas pour les
disciples. Sur un feu de braise, il leur apprête du poisson. Déjà
lors des multiplications des pains, il avait fait distribuer du poisson
aux foules affamées. Pour désigner ces poissons, lévangile
de Jean emploie le mot opsarion, tandis que pour les cent cinquante
trois gros poissons de la pêche miraculeuse il a recours au terme
ichtys. Cest ce dernier terme qui sera exploité par
la tradition chrétienne. Lhébreu connaît également
deux mots pour désigner le poisson : nun et dag.
Très tôt le poisson deviendra un symbole majeur du christianisme
primitif. Dans la basilique byzantine de Bethléem, une mosaïque
de la période constantinienne porte linscription grecque
Ichtys (poisson). De nombreuses lampes à huile byzantines
sont décorées avec le symbole du poisson. Poisson-Christ Cest le texte de Tertullien qui vient immédiatement à lesprit lorsquon explique le symbole : « Nous autres, petits poissons, comme notre Poisson, le Christ-Jésus, nous naissons dans leau et nous ne sommes sauvés quen demeurant dans leau» (De Baptismo 1) . Les inscriptions dAberkios provenant de Hiérapolis en Asie Mineure et celle de Pectorios trouvée à Autun, sans faire explicitement léquivalence Poisson-Christ, la supposent et témoignent de la diffusion rapide du symbole. Ce nest pas étonnant que les Pères de lÉglise sattardent à expliquer le symbole du poisson. Origène, dans son Homélie 13,10 sur lévangile de Matthieu, lexploite. Enfin lacrostiche fameux des Oracles sibyllins 8, 217-250 est demeuré célèbre : les lettres du mot Ichtys forment les initiales de la phrase « Jésus-Christ fils de Dieu Sauveur » et supposent lidentification du Christ au poisson sans lexpliquer. Repas juifs Poisson et
pain eucharistique Les hypothèses ne manquent pas pour expliquer le symbole du poisson et sa reprise par les chrétiens. Daniélou, dans son livre sur les symboles chrétiens primitifs, ne retient que le sens baptismal. Eisler avait proposé une autre solution dans son livre Orpheus the Fisher. Cest le repas au poisson du début du sabbat dont le sens eschatologique est clair qui explique la diffusion du symbole. De nombreux textes soulignent cette dimension eschatologique, en particulier 2 Bar 29,4; 4 Esd 6,52 et Sab 118b-119a. Le vendredi est appelé la parasceve dite aussi cena pura. Le choix du poisson pour le repas qui ouvre le sabbat sexplique par son caractère messianique et eschatologique. Selon la tradition juive, Dieu servira aux justes Léviathan comme nourriture à la fin des temps. Le poisson du sabbat préfigure ce repas kasher, car ce poisson a des écailles et des nageoires. Le passage de Mt
16,4 voit dans lépisode de Jonas qui a passé trois
jours et trois nuits dans le ventre du poisson le symbole du Christ qui
est demeuré trois jours dans le sein de la terre. La patristique
développera cette symbolique. Jésus et Josué Une autre hypothèse de Eisler (1) mérite dêtre approfondie : le symbole du poisson appliqué à Jésus renvoie à Josué, fils de Nun. En effet nun signifie poisson en araméen. Les Pères de lÉglise avaient déjà fait le rapprochement entre Josué et Jésus. En grec cest le même mot Iêsous qui est employé pour les deux. Origène, dans ses Homélies sur Josué, exploite ce filon (2). Il est repris par Tertullien dans son Ad. Marc. 3,16 et par Hilaire de Poitiers, dans son Tractatus Mysteriorum 2,6 : « Comme lun fut chef de la synagogue, lautre lest de lÉglise. Comme lun fut guide vers la terre promise, lautre est le guide vers la terre que nous posséderons en héritage Comme lun vint après Moïse, lautre vint après la loi. Comme lun reçut lordre de renouveler la circoncision ainsi le Seigneur inaugura la circoncision du coeur. Comme lun divisa les eaux, lautre divisa les peuples. Comme lun dressa en témoignage sur la terre douze pierres quil avait tirées du fond du Jourdain de même lautre fit sortir de la synagogue la doctrine des Apôtres (3) ». Il faut noter que la littérature rabbinique avait exploité la signification du nom Josué, fils de Nun : « Cest le fils du Poisson qui conduit les fils dIsraël dans la terre promise » affirme GenR 48,16. Peut-être une autre hypothèse permet-elle denrichir la polyvalence du symbole du poisson. Dans la généalogie de lévangile de Matthieu, lauteur divise les générations en trois groupes de quatorze. Lexplication habituelle consiste à faire appel à la valeur numérique du mot David dont la valeur numérique est quatorze. Lhistoire tend ainsi vers Jésus, le fils de David. Une autre explication se base sur le fait que la quatorzième lettre de lalphabet hébreu est la lettre Nun (poisson). Jésus est ainsi le nouveau Josué qui fait entrer le peuple dans la terre promise. Lorsque lévangile de Jean souligne que Jésus préparait le poisson (opsarion) pour les disciples qui venaient de prendre les poissons (ichtus), il veut montrer que Jésus est le nouveau Josué, fils de Nun.
Source : La Terre Sainte janvier-février 2002, pp. 214-215. Notes (1) R. Eisler, Orpheus the Fisher. Comparative Studies in Orphic and
Early Christian Cult Symbols, London 1921, 221-225. Lire
aussi : Le poisson (Art Sacré.net)
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