LE FEU (2/6) | |||||
Une parole du milieu du buisson
Le feu évoque la présence, la manifestation, la visite de Dieu en faveur d'lsraël. Mais pour que cette manifestation ait une prise réelle sur le peuple ou l'individu visé, il faut que le feu attire l'attention d'une manière que l'on pourrait qualifier de surnaturelle. L'expérience de Moïse au buisson ardent nous dévoile deux aspects de cette « séduction ». Premièrement, le feu ne consume pas la matière. Le feu qui signifie la présence de Dieu dans le monde n'est pas profane; il ne vient pas de l'action de l'homme; il est saint et divin. Deuxièmement, Dieu émet sa parole du milieu du feu. Au feu divin, est essentiellement liée la Parole de Dieu. Cette parole est révélatrice de la véritable identité de Dieu. Il est le Dieu d'Abraham, d'lsaac et de Jacob. Il est le Dieu de son peuple. Cela est d'une importance fondamentale pour comprendre le nom de Dieu dévoilé à Moïse depuis le buisson ardent : Je suis (Ex 3, 13-14). Ce nom « Je suis », ne veut pas dire : Je suis moi-même pour exprimer que Dieu n'existe qu'en lui-même. Là n'est pas la question. Le Je suis veut essentiellement dire ce qui est dit à Moïse en ces mots : Je suis avec toi (Ex 3, 12). Dans la mesure où Dieu est « Dieu-avec-nous », sa parole devient, dès lors, libératrice. La Parole de Dieu est comme un feu qui, sans consumer les choses, les transforme. Et cette transformation est, bien sûr, dépendante des promesses de l'alliance, à savoir : la descendance prospère et l'habitation d'une terre bénie : Et maintenant, puisque le cri des fils d'lsraël est venu jusqu'à moi, puisque j'ai vu le poids que les Égyptiens font peser sur eux, va, maintenant : je t'envoie vers Pharaon, fais sortir d'Égypte mon peuple, les fils d'lsraël (Ex 3, 9-10). En hébreu, le mot « buisson » se dit ainsi : senèh. Ce terme se rapproche d'un lieu saint appelé le mont Sinaï : C'est là, au sommet de la montagne, que Dieu s'est manifesté à son peuple sous la forme d'un « feu dévorant » ou d'un orage. C'est là que Dieu parle pour donner la Loi et les coutumes. L'ange du Seigneur lui apparut (à Moise) dans une flamme de feu, du milieu du buisson. Il regarda : le buisson était en feu et le buisson n'était pas dévoré. (...) Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse! Moïse! » Il dit : « Me voici! » (...) Il dit : « Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, Dieu d'lsaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila la face, car il craignait de regarder Dieu (Ex 3, 2.4.6.). Benoît Miller, bibliste Pour lire la Bible sur le feu... Le buisson ardent : Exode 3, 1-22 La manifestation de Dieu sur
le mont Sinaï : La révélation de l'Horeb : Deutéronome 4, 10-14 La révélation du Décalogue : Deutéronome 5, 1-22
De la purification et du jugement Chronique
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