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Symbole biblique
  montagne
Imprimer LE FEU (1/6)
 

Par le feu du ciel, une alliance est agréée

 

Le feu contient en lui le mystère des paradoxes. Sous la maîtrise humaine, il est une forme d'énergie qui transforme et purifie la matière. C'est par le feu que l'on tire, des roches, les minerais précieux pour leur donner une forme utile. Le feu nous donne aussi la chaleur qui rassemble la famille, ou la communauté, en un lieu de communion. Combien de fêtes ont lieu autour d'un feu qui préside la joie, la réflexion, le chant, le sentiment d'être heureux avec d'autres personnes? Comme la lumière, l'eau, l'air et la terre, le feu est un élément essentiel sans lequel la vie s'éteint. Mais le feu est aussi une force dévastatrice qui, poussée par le vent, brûle, tue, détruit et rase tout sur son passage. Le feu : à la fois transformation et destruction, bonté et colère, vie et mort.

     Par sa réalité contradictoire, insaisissable et essentielle, le feu évoque la présence du mystère divin. Dans la Bible, Dieu se manifeste souvent par le symbole du feu. C'est par le feu que Dieu montre sa puissance, sa gloire et sa colère sur le mont Sinaï. C'est ce même feu qui conduit Israël au cœur du désert et qui embrase la volonté des prophètes. Et c'est aussi par le feu qui descend du ciel que Dieu conclue une alliance avec son peuple. Le feu symbolise non pas la présence en soi de Dieu, mais la présence agissante de Dieu qui visite son peuple en des circonstances particulières. Le feu de Dieu est un feu qui bouge et se déplace pour guider, éclairer, purifier, châtier, transformer. C'est le feu d'un Dieu qui reste toujours fidèle à son Alliance et qui connaît la dureté et l'infidélité de son peuple.

     Plus précisément, le feu symbolise la présence de celui qui contient les promesses d'une prospérité heureuse pour Abraham et ses descendants et d'une terre bénie où coulent les aliments les plus appréciés de l'époque : le lait et le miel. Plus encore, le feu est le sceau du contrat dans lequel Dieu s'engage personnellement au point de se renier si la fin d'lsraël n'est pas heureuse. Le feu qui vient du ciel évoque donc la présence et l'engagement de Dieu pour son peuple. Et ce feu ne cesse désormais de consumer des sacrifices d'holocauste sur les autels (sanctuaires et Temple) pour perpétuer cette Alliance.

     Il lui dit (Seigneur Dieu parlant à Abram) : Procure-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un pigeonneau. (...) Le soleil se coucha, et dans l'obscurité voici qu'un four fumant et une torche de feu passèrent entre les morceaux. En ce pur, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : C'est à ta descendance que je donne ce pays, du fleuve d'Égypte au grand fleuve, le fleuve Euphrate (Genèse 15, 9-10.17-18).

Benoît Miller
Bibliste, Beauport

Pour lire la Bible sur le feu...

     • Le rituel de l'holocauste : Lévitique 6, 1-6

     • La gloire du Seigneur apparaît au peuple :
        Lévitique 9, 1-24

     • La vocation de Gédéon : Juges 6, 11-24

     • David renoue avec Dieu 1 Chroniques 21, 17-30

     • Le Seigneur reste fidèle : 2 Chroniques 7, 1-5

 

 Suite de la série :
Une parole du milieu du buisson

Chronique précédente :
Les eunuques