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Les mots pour le dire
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chronique du 19 octobre 2001
 

Pureté et impureté

Les notions bibliques de « pureté » et d'« impureté » n'ont pas en soi de signification morale. Nous ne devons donc pas confondre la pureté avec un certain état de grâce et l'impureté avec le péché. Ce sont essentiellement des notions rituelles qui indiquent un état d'aptitude ou d'inaptitude à participer au culte et à la vie de la communauté. La distinction entre le pur et l'impur s'appuie sur deux critères.

Le mystère de la vie

     Un premier critère de distinction s'appuie sur le caractère mystérieux de certaines réalités, en particulier les forces vitales, qui échappent au contrôle de l'être humain. Il s'agit notamment de la sexualité, de la maladie et de la mort. Les peuples anciens, dits « primitifs », avaient une conception religieuse du monde dans lequel ils vivaient. Tout était manifestation de la divinité ou occasion d'entrer en relation avec la divinité. C'était le cas en particulier des phénomènes inexplicables. Une conception religieuse du monde entraîne nécessairement une distinction très nette entre le sacré et le profane, entre le monde du divin et le monde de l'humain. Il en résulte que l'on ne passe pas de l'un à l'autre aussi aisément que l'on change de pièce dans une maison. Ou on n'entre pas dans le monde du sacré comme on entre dans un moulin.

     C'est ainsi que l'on peut expliquer les « tabous » qui, dans les civilisations anciennes, entouraient notamment le contact avec les morts ou l'exercice de la sexualité. Dans ce dernier cas, par exemple, une femme qui venait d'accoucher avait été en contact avec le sang. Comme le sang est le siège de la vie et que la vie est sacrée, la femme devait alors se purifier, quarante jours après l'accouchement, afin de devenir de nouveau apte à prendre part au culte public. La même purification est exigée de l'homme et de la femme qui, après un rapport sexuel, veulent participer au culte. Ceux-ci ont été mis en contact avec les forces vitales de reproduction et ils doivent alors être purifiés, non pas parce que leur acte est immoral, mais parce qu'ils ont touché à quelque chose qui appartient à Dieu.

Le culte rendu à Yahweh

     Le culte rendu à Yahweh constitue un second critère de distinction entre le pur et l'impur. Le culte rendu aux faux dieux est une impureté. Les prophètes en parlent symboliquement comme d'une prostitution. L'idolâtrie rend inapte à adorer Yahweh qui a libéré son peuple et fait alliance avec lui. Au niveau des sacrifices, on fera une distinction entre les animaux purs et impurs, c'est-à-dire entre les animaux qui sont permis ou interdits d'offrir à Dieu. La notion de pureté s'étend aussi à la terre. La terre d'Israël est une terre pure, une terre sainte, car elle est la terre que Yahweh a donnée à son peuple pour y vivre heureux. Il est donc interdit de la souiller en versant le sang innocent, d'où toutes les lois concernant les meurtres volontaires ou involontaires. La terre des nations étrangères est considérée impure car on ne peut y adorer Yahweh.

     Les notions de pureté et d'impureté, sous l'influence des prophètes du temps de l'exil, deviendront de plus en plus spirituelles. La pureté réside moins dans des actes extérieurs que dans le coeur de l'être humain. La pureté et l'impureté acquièrent alors une dimension morale. La pureté devient une exigence de sainteté. Jésus accentuera cet aspect moral. Il signale que ce n'est pas ce qui entre dans le coeur de l'homme (par exemple, les aliments purs ou impurs) qui le rend pur ou impur, apte ou inapte à rendre gloire à Dieu, mais plutôt ce qui sort de son coeur: les pensées qui orientent sa conduite.

Yves Guillemette, ptre
 

Pour lire la Bible sur la pureté et l'impureté...

• Certaines règles concernant les repas: Deutéronome 12,15.22;

• Les animaux purs et impurs: Deutéronome 14, 4-20;

• Le culte des faux dieux: Osée 5,1-7; Ezéchiel 20,30-31; Isaïe 65,1-7;

• Les lois de pureté comme exigences de sainteté: Lévitique 11,44-45;

• La dénonciation de Jésus contre des pratiques formalistes: Marc 7,1-23; Matthieu 15,1-20; 23,23-28.

 

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