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Les mots pour le dire
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chronique du 12 octobre 2001
 

Loi

Hébreu : (tôrah)
Grec : (nomos) (voir autonomie; astronomie)
Latin : lex, legis (voir législation)

Le mot hébreu tôrah est habituellement traduit par « loi ». Il désigne alors un ensemble de prescriptions et de lois, soit écrites soit orales, dont le but est d'orienter la conduite morale et religieuse des membres du peuple hébreu. À l'origine, le mot tôrah désignait une instruction ou un enseignement donné par les lévites à propos d'un cas juridique ou cultuel qui leur avait été soumis. La réponse pouvait être obtenue éventuellement par tirage au sort. Un certain nombre de ces instructions, d'abord adaptées à une situation particulière, ont pu se retrouver par la suite dans des ensembles législatifs, après que l'on eut reconnu leur caractère général. Avant de donner à cet enseignement juridique le nom de tôrah, on avait recours à des appellations variées: décisions, sentences, paroles, commandements. Le Psaume 119, qui est une longue méditation sur la grandeur de la tôrah, utilise abondamment ces termes. Chaque verset apparaît comme une variation sur le thème de la Loi qui est le guide par excellence, donné par Dieu, pour la conduite de la vie.

     La tradition de l'Ancien Testament fait de Dieu l'auteur de la tôrah. Il l'a transmise à son peuple par l'intermédiaire de Moïse, au moment de la conclusion de l'Alliance. Le coeur de la tôrah est constitué par le Décalogue. C'est en suivant les exigences divines qu'Israël se gardera fidèle à l'Alliance, en même temps qu'il bénéficiera, en raison de son obéissance, de la promesse de vie qui lui est rattachée.

     Le rôle de Moïse comme fondateur et médiateur de l'Alliance du peuple fut si grand que la tradition en arrive à désigner la tôrah comme la Loi de Moïse. Tous les codes de lois sont placés sous son autorité. Même si ces codes ont vu le jour à des époques et dans des contextes historiques différents, révélant ainsi une évolution de la Loi, tous sont promulgués par Moïse. On retrouve ces codes répartis ici et là dans les cinq premiers livres de la Bible que nous appelons Pentateuque. Mais les Juifs donnent à ces livres le nom de Torah.

     Cette désignation a ceci d'intéressant que les événements de l'histoire d'Israël et les codes de lois sont considérés l'un et l'autre comme l'enseignement fondamental que Dieu livre à son peuple. La Tôrah, c'est l'ensemble de la révélation de la volonté de Dieu à son peuple. À travers les événements historiques, Dieu se révèle comme le sauveur et le libérateur de son peuple. À travers la Loi, Dieu enseigne à son peuple le chemin à suivre pour se maintenir dans la liberté reçue lors de l'exode. En pratiquant la Loi, les membres du peuple d'Israël sont appelés à respecter la dignité et la liberté de chacun d'entre eux. La non pratique de la Loi est une marque d'infidélité à l'Alliance et une façon de retourner à l'esclavage, fruit de l'injustice.

     Le Nouveau Testament témoigne de diverses perceptions de la Loi. Jésus, dans l'Évangile selon saint Matthieu, déclare qu'il n'est pas venu abolir la Loi mais la conduire à son accomplissement (Mt 5,17-20). Jésus ne fait pas table rase de la révélation donnée jadis par Dieu, mais il critique cependant les Pharisiens et les Docteurs de la Loi qui n'interprètent pas la Loi avec miséricorde.

     Saint Jean, dans le prologue de son Évangile (1,16-18 1,16-18), considère que la Loi de Moïse comme une première révélation de Dieu à son peule. Mais il présente le Verbe de Dieu comme celui qui révèle l'intimité du Père et donne la vie à tous ceux qui croient en lui. Jusqu'ici on a une vision positive de la Loi en tant que révélation de Dieu. C'est avec saint Paul que le ton se durcit, en raison de la polémique suscitée par ceux qui continuaient de consider la Loi comme source du salut. Paul rétorque en opposant la Loi et la foi au Christ. C'est le Christ qui sauve et donne la vie. Ceux qui veulent continuer à pratiquer la Loi ou l'imposer aux païens devenus chrétiens, se trouvent à nier l'oeuvre du Christ et la puissance de salut de l'Évangile.

Yves Guillemette, ptre
 

Pour lire la Bible sur la loi...

•  Éloge de la Loi: Psaume 119.

• La Loi, comme source de vie: Deutéronome 6; 10,12-11,1.

• Jésus et la Loi: Mt 5,17-20; 15,1-9; 22,34-40; 23,1-36.

• Paul et la Loi: la lettre aux Galates.

Codes de lois de l'Ancien Testament

• Le décalogue: Exode 20,2-17;

• Le code de l'Alliance: Exode 20,19-23,19;

• La loi de sainteté: Lévitique 19-26;

• Le code deutéronomique: Deutéronome 12-26

 

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