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Ministre de l'Évangile
Paul définit sa mission apostolique comme un ministère (en grec diakonia, diaconie) de l’Évangile qui est la révélation du mystère de Dieu : Mais il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre (diakonos) (Colossiens 1, 23).
Une vie entièrement consacrée…
Paul se livre corps et âme à l’exercice de ce ministère qu’il perçoit comme l’offrande en sacrifice spirituel de sa propre vie: Car Dieu m’en est témoin, lui à qui je rends un culte en mon esprit en annonçant l’Évangile de son Fils (Romains 1, 9); en vertu de la grâce que Dieu m’a donnée d’être un officiant de Jésus Christ auprès des païens, consacré au ministère de l’Évangile de Dieu, afin que les païens deviennent une offrande qui, sanctifiée par l’Esprit Saint, soit agréable à Dieu (Romains 15, 15-16). Ce vocabulaire sacrificiel nous indique que le ministère n’est pas extérieur à celui qui l’exerce. Au contraire, il est dans la nature du ministre de consacrer sa vie et sa personne à Dieu qui l’a choisi. Le ministre chrétien ne peut convaincre d’autres personnes à s’attacher au Christ et à lui offrir leur vie sans faire de sa propre vie une offrande à Dieu.
Dans l’homélie où il annonçait l’année jubilaire de saint Paul, Benoît XVI disait justement que « le succès de son apostolat dépend surtout d'une implication personnelle dans l'annonce de l'Évangile avec un dévouement total pour le Christ; un dévouement qui ne craignit pas les risques, les difficultés et les persécutions: Ni mort ni vie - écrivait-il aux Romains -, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur (Romains 8, 38-39). Nous pouvons en tirer une leçon plus que jamais importante pour chaque chrétien. L'action de l'Église est crédible et efficace uniquement dans la mesure où ceux qui en font partie sont disposés à payer de leur personne leur fidélité au Christ, dans chaque situation. Là où cette disponibilité fait défaut, manque l'argument décisif de la vérité dont dépend l'Église elle-même 1.
… à annoncer l’Évangile
Paul a la conviction de ne pouvoir se soustraire à sa vocation de serviteur de l’Évangile : Annoncer l’Évangile n’est pas un motif d’orgueil pour moi, c’est une nécessité qui s’impose à moi: malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile! (1 Corinthiens 9, 16). L’annonce de l’Évangile relève de l’initiative de Dieu qui a envoyé son Fils dans le monde pour réaliser le salut des êtres humains en leur offrant, par Jésus, une nouvelle manière de vivre en relation avec Dieu. Le but de l’annonce de l’Évangile est de conduire les êtres humains à l’obéissance de la foi (Romains 1, 5). La foi permet aux êtres humains d’accueillir le salut comme un don qui relève de l’initiative de Dieu et non des œuvres humaines. L’annonce de l’Évangile permet donc aux êtres humains d’accueillir leur salut dans le Christ et de lier leur destinée à la sienne (Éphésiens 3, 16-19) afin de vivre éternellement et pleinement.
Tout le ministère de Paul a été consacré à conduire les hommes à la connaissance de la foi et à les guider dans la croissance de cette foi. L’importance de l’œuvre de Dieu est tellement grande que l’apôtre trouve sa joie et sa satisfaction dans le seul fait d’avoir été appelé à y collaborer : J’ai donc lieu de m’enorgueillir en Jésus Christ, au sujet de l’œuvre de Dieu. Car je n’oserais rien mentionné, sinon ce que Christ a fait par moi pour conduire les païens à l’obéissance, par la parole et par l’action, par la puissance des signes et des prodiges, par la puissance de l’Esprit. Ainsi, depuis Jérusalem, en rayonnant jusqu’à l’Illyrie, j’ai pleinement assuré l’annonce de l’Évangile du Christ (Romains 15, 18-19).
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1 L’homélie de la célébration des premières Vêpres de la Solennité des saints apôtres Pierre et Paul, 28 juin 2007.
Source: Le Feuillet biblique, no 2186. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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