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L'Évangile selon saint Luc (3/7)
 

Une histoire sainte en trois temps

L’œuvre de Luc, divisée en deux tomes, l’évangile et les Actes des Apôtres, présente une vaste fresque de l’histoire du salut. Cette histoire se répartit en trois temps : le temps de la promesse, le temps de Jésus et le temps de l’Église. Ces trois temps s’articulent autour d’un axe central : le règne de Dieu. Celui-ci plonge ses racines dans l’alliance conclue avec Israël, est réalisé par Jésus et se déploie dans le monde entier par la mission évangélisatrice confiée par le Christ à l’Église. L’Esprit Saint agit comme le moteur de cette histoire tandis que le Christ Jésus et l’Église en sont les acteurs. L’Évangile est au cœur de cette histoire du règne de Dieu. D’abord annoncé par Jésus, l’Évangile devient, après la résurrection, la personne même du Ressuscité. Quiconque accueille dans la foi la parole des apôtres, non comme une simple parole humaine mais comme la Parole de Dieu, voit s’actualiser dans sa vie l’aujourd’hui du salut.

Le temps de la promesse

     Le premier temps de l’histoire du salut est celui de la promesse qui se développe tout au long du Premier Testament et atteint son sommet avec Zacharie, Élisabeth, Jean Baptiste, Anne, Syméon et Marie. Luc nous les présente comme des personnes espérant la réalisation des promesses messianiques. Leur foi les rend attentifs aux manifestations de Dieu et l’Esprit Saint en fait des serviteurs de Dieu qui se prêteront à la venue du salut dans le monde. La figure de Syméon est remarquable à ce titre : Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui. Il lui avait été révélé par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur (Lc 2, 25-26). Marie occupe une place de choix parmi ces personnes que l'on peut déjà considérer comme des disciples de Jésus. Elle est d’ailleurs saluée par Élisabeth d’une béatitude : Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur (1, 45). Luc s'attarde aussi à la figure de Jean Baptiste: c'est lui qui exhortera son peuple à la conversion afin d'accueillir la visite de Dieu. En gros, le temps de la promesse correspond aux premiers chapitres de l'évangile jusqu'à la prédication de Jésus à la synagogue de Nazareth.

Le temps de l’accomplissement

     Le deuxième temps, celui de Jésus, est consacré à la réalisation du dessein de Dieu. Dans la synagogue de Nazareth, Jésus, habité par l’Esprit, proclame la réalisation de la promesse, l’aujourd’hui du salut (4, 16-21). Une fois terminé le ministère en Galilée (4, 13-9, 50), Luc organise ses matériaux de telle façon que toute l'activité de Jésus s'insère dans une montée vers Jérusalem (9, 51-19, 28). Jésus y sera condamné et mis à mort. C'est là également que Dieu manifestera sa puissance en ressuscitant Jésus et en le glorifiant (19, 29-24, 54). De Jérusalem, l’Évangile prendra son essor pour parcourir le monde entier par le ministère des apôtres.

Le temps de la mission

     Enfin, le troisième temps est décrit dans le livre des Actes. Les Apôtres, investis par l’Esprit au jour de la Pentecôte, poursuivent la mission de Jésus ressuscité. Ils doivent être ses témoins à Jérusalem, en Judée et en Samarie, jusqu'au bout du monde. Deux figures  dominent la vie de l'Église naissante: Pierre et Paul. L'Église s'organise petit à petit sur les lieux mêmes où vécut Jésus et y subit quelques persécutions. Pierre exerce la primauté pastorale sur les communautés chrétiennes. L'arrivée de Paul et de ses compagnons force l'ouverture de l'Église aux païens, réalisant ainsi le commandement de Jésus. Toute la deuxième partie du livre (15, 36-28, 31) est consacrée à l'activité missionnaire de Paul en Asie Mineure et en Grèce. L'Évangile est annoncé à tous les peuples et l'Église, par la fondation de communautés locales, s'enracine peu à peu parmi les nations.

     Ainsi donc, du début de l’évangile à la fin des Actes, Luc raconte comment le règne de Dieu est inauguré par Jésus et prend de l’expansion par la proclamation de l’Évangile. Luc parle d’expérience, puisque lui-même a fait la rencontre du Christ à la suite de l’annonce de l’Évangile. La prochaine chronique reprendra ce thème de la croissance du règne de Dieu.

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2325. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
L'évangile selon saint Luc : La fiche d'identité de Luc (2/7)

 

 

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