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Les 12 petits Prophètes (4/9)
 

Amos et Osée

Nous aborderons maintenant la présentation des livres des douze petits prophètes dans l’ordre chronologique présumé de leur apparition dans l’histoire d’Israël. La brièveté de cette publication ne permet pas de rendre un juste compte de l’apport original de chacun, mais tout juste d’offrir une mise en contexte pour celui qui voudrait se lancer dans une lecture personnelle de cette collection prophétique.

Amos, le prophète de la justice sociale

     Laissons à Amos lui-même le soin de se présenter :

     Paroles d’Amos, qui fut l’un des éleveurs de Teqoa… (Amos 1,1a).

     « Je n'étais pas prophète ni fils de prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers. Mais le Seigneur m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit : 'Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.' (Amos 7,14-15)

     Un homme « saisi » par le Seigneur, qui ne peut taire la parole qui lui vient de Dieu, qui ne peut se soustraire à son appel, telle est la nature de l’expérience que nous rapportent souvent les prophètes. Amos vient donc du royaume du Sud 1 et pourtant, c’est au royaume du Nord que le Seigneur l’envoie prêcher, dans une Samarie qui connaît, sous Jéroboam II, ses dernières années de répit, avant que l’Assyrie fasse peser sur elle son joug 2. Cette accalmie est propice aux affaires, aussi, plusieurs juifs de Samarie s’enrichissent en cette ère de prospérité. Des maisons de luxe poussent dans la capitale, étalant ostentatoirement leurs richesses, de manière d’autant plus éhontée que cette prospérité ne profite pas à tout le monde. Au contraire, celle-ci semble créer des inégalités sociales, engendrer une élite qui n’hésite plus à exploiter même des frères juifs et à user des armes de la corruption. Ce sont ces inégalités scandaleuses, cette injustice indigne du peuple de l’alliance que dénoncera véhémentement Amos. Il est le prophète de la justice sociale. Il dénonce aussi l’hypocrisie d’un culte rituel rendu à Dieu sans que la vie soit ajustée à ses appels à la justice. Le ministère prophétique d’Amos sera de courte durée; dérangeant, - on le devine – il sera vite expulsé d’Israël.

     Sans être le rustre qu’on en a souvent fait, Amos trahit cependant ses origines pastorales par le type d’images qu’il utilise, souvent empruntées à la vie agraire (voir par ex. Amos 1,2; 3,5; 7,1). Son message est direct, il annonce de nombreux châtiments, laissant entrevoir la chute du royaume du Nord qu’il n’a cependant pas connue. Son livre s’achève cependant sur une note d’espérance : la restauration du Royaume de David.

Osée, le mari trompé

     Une dizaine d’années après Amos (vers 750-725), surgit Osée qui prêche aussi au royaume du Nord. Moins politique ou social qu’Amos, son intérêt est plus d’ordre moral. C’est aux compromissions du peuple d’Israël avec les cultes idolâtriques des nations voisines qu’il s’attaque surtout. Pour ce faire – et c’est là l’originalité du prophète Osée – toute la vie conjugale d’Osée devient métaphore, symbole de la relation entre Dieu et son peuple. Osée épouse une femme prostituée qu’il aime, mais qui continue néanmoins à lui être infidèle. Malgré tout, Osée la reprend sans cesse, veut la conduire au désert pour la séduire de nouveau, faisant le pari que son amour aura raison de l’étourdissement de son épouse. Dieu, de même, a fait alliance d’amour avec un peuple qui lui est infidèle, qui se prostitue sans cesse, substituant l’Époux légitime (Yavhé) pour les idoles des nations païennes. Malgré tout, Dieu ne peut se résoudre à abandonner son peuple qu’il veut reconquérir comme au temps idyllique de la marche de quarante ans au désert. Par Osée, Dieu annonce ces temps de désert qui viennent (conquête assyrienne), dépouillement nécessaire pour reconquérir son cœur.

     Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai cœur à cœur (Osée 2,16).

     L’apport d’Osée est énorme. Son allégorie conjugale, pour parler de la relation entre Dieu et Israël, connaîtra une postérité extraordinaire dans la Bible et dans la théologie d’Israël et plus tard, de l’Église. Il pose les fondements d’une théologie audacieuse, nous révélant un Dieu passionné d’amour dont la tendresse aura raison de tout, d’un Dieu qui n’attend pas la conversion du pécheur avant de s’élancer vers lui. On n’est pas loin de l’Évangile et de la révélation johannique qui nous apprend que Dieu est amour.

______________

1 Teqoa est une bourgade de Judée, près de Bethléem, lieu de pâturages qui se prête à l'élevage.

2 On situe l’activité d’Amos vers l’an 760 av. JC

Patrice Bergeron, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2246. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

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Les 12 petits Prophètes - Repères historiques (721-333) : la chute de Juda, l'exil et le retour

 

 

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