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Les 12 petits Prophètes (2/9)
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Repères historiques (1000-721) : le royaume unifié, le schisme et la chute de SamarieContrairement à l’acception que le langage et la culture populaires octroient aux mots « prophète » ou « prophétie » , le prophète biblique n’est pas un devin qui prévoit l’avenir, mais, au contraire, un héraut de Dieu qui sait juger le présent. Le prophète est celui qui, connaissant l’agir de Dieu dans le passé du peuple de l’alliance, saisit les appels divins pour l’aujourd’hui de son peuple immiscé dans telle ou telle situation concrète. Aussi, la plupart des oracles (ou prophéties) qu’il reçoit de la part de Dieu ne visent pas les temps futurs, mais le présent ou l’avenir immédiat du peuple, du roi ou des chefs religieux que le prophète interpelle. Il convient donc, pour comprendre la contribution originale de chacun des douze petits prophètes, de comprendre le contexte historique, la situation concrète dans laquelle chacun a prophétisé. Plaçons donc, sur l’échiquier des temps bibliques, certaines dates qui nous serviront de points de repères historiques, de manière à dégager les périodes distinctes sur lesquelles s’étalent l’exercice prophétique de nos douze petits prophètes. Le royaume unifié (1000-931)Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes du même sang que toi ! Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le Seigneur t'a dit : 'Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël.' » C'est ainsi que tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël. (2 Samuel 5,1-3) Au tournant de l’an 1000 av. J.C., le roi David (2e roi d’Israël) unifie les douze tribus d’Israël dans un même royaume ayant pour capitale, d’abord Hébron puis ensuite, Jérusalem. C’est la courte période du royaume unifié qui tiendra encore sous Salomon, fils et successeur de David, mais ne lui survivra pas, car à sa mort (en 931 av. J.C.), le schisme s’opère, le royaume de David se scinde en deux : les royaumes du Sud et du Nord 1. Durant cette période du royaume unifié, aucun des prophètes « écrivains » ou « derniers » ne prophétisent. Nous sommes aux temps des « prophètes premiers », temps que relateront les livres de Samuel et des Rois. Du schisme à la chute du royaume du Nord (931-721)Ahia de Silo dit à Jéroboam : […] C'est au fils de Salomon que j'enlèverai le royaume, et à toi, Jéroboam, je donnerai dix de ces tribus. (1 R 11,30.35) Le rejet du roi Roboam, fils de Salomon, par les dix tribus du nord, entraîna la formation du Royaume du Nord, avec à sa tête, son propre roi, Jéroboam et ses successeurs. Malgré des débuts florissants et prospères, ce petit royaume subira assez tôt la menace assyrienne aux propensions impériales. L’Assyrie finira par envahir et assujettir le royaume du Nord, détruisant Samarie, sa capitale, et déportant une partie de sa population en Assyrie. C’est la fin du royaume du Nord, nous sommes en 721 av. J.C. La neuvième année du règne du roi Osée 2, le roi d’Assyrie s’empara de Samarie et déporta les Israélites en Assyrie. (2 R 17,6) C’est durant cette période (plus précisément dans la période prospère de Samarie) que surgissent Amos et Osée, qui, tous deux, prophétiseront sous Jéroboam II (784-744) et qui, tous deux, exerceront leur ministère dans le royaume du Nord. Michée apparaît ici aussi, mais chevauchera deux périodes, celle qui précède et suit la chute du royaume du Nord. Ses prophéties sont dirigées surtout contre Jérusalem et Juda. ______________ 1Le royaume du Nord, formé de dix des douze tribus d’Israël, qui occupe les territoires de la Samarie et de la Galilée. On l’appelle aussi Israël, Éphraïm ou Jacob; après le schisme, ce royaume aura Samarie pour capitale. Et le royaume du Sud, en territoire de Judée que se partagent les deux autres tribus d’Israël. On l’appelle aussi Juda; il a pour capitale Jérusalem.
Source: Le Feuillet biblique, no 2244. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.
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