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Archéologie
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chronique du 12 février 2010
 

La synagogue du premier siècle à Capharnaüm

Les ruines de Capharnaüm, que des milliers de visiteurs viennent admirer à chaque année, représentent bien le lieu de prière de ce petit village de pêcheurs au Nord du Lac de Tibériade. Comme une chronique antérieure le montrait, des recherches plus minutieuses dans les fondations et le sous-sol du bâtiment ont pu prouver qu’il s’agit d’une construction de la fin du IVe siècle de notre ère, et non du IIe siècle comme il était coutumier de le croire.

     Deux archéologues franciscains, les pères Corbo et Loffreda, ont publié les résultats de leurs fouilles qui viennent préciser leur intuition au sujet de la synagogue des siècles antérieurs.

     On savait déjà que la synagogue actuelle avait été construite sur un gros remblai en forme de podium, que l’on croyait recouvrir quelques maisonnettes des premiers siècles de notre ère. Or en scrutant davantage les fondations de ce monument, on a pu clairement identifier une phase plus ancienne de cette synagogue.

Plan de la synagogue

Plan de la synagogue

     Les deux archéologues, devant respecter l’état présent des ruines, creusèrent donc deux grandes tranchées à l’intérieur même du bâtiment. Une première tranchée est-ouest (24, sur le schéma) a mis à nu une bonne partie de la nef; la deuxième tranchée (25), nord-sud, a suivi la ligne du stylobate est (petit mur qui supporte un rang de colonnes).

     Tout d’abord, on fit la découverte d’un gros mur de basalte noir, pierre volcanique utilisée dans tout le village depuis le Ier siècle avant J.-C.; les pierres ici sont bien taillées, alors que celles utilisées dans les maisons étaient brutes. L’importance de ce mur, beaucoup trop épais pour avoir été celui d’une maison, et sa direction, qui est celle de la synagogue du IVe siècle, nous font croire qu’il fait aussi partie d’une synagogue antérieure; le plan de cette synagogue plus ancien ne doit être assez proche de celui de la synagogue du IVe siècle, puisque son mur, au stylobate, a été intégré dans les fondations de cette dernière.

Reconstitution de la synagogue du premier siècle

     Le sol contigu à ce mur a été très largement découvert dans la grande tranchée est-ouest. En effet, il avait été entièrement recouvert par le gros remblai d’un mètre d’épaisseur sur lequel la synagogue plus récente a été construite. Ce sol est fait de grosses dalles de basalte, dans le style des sols des maisons du Ier siècle avant J.-C. jusqu’au IIe siècle de notre ère. On a pu le dater de façon ferme par la céramique trouvée en dessous; elle est toute de la fin du IIe siècle avant J.-C. au début du Ier siècle après J.-C. Ainsi, ce sol et le mur adjacent, tous deux appartenant à ce grand bâtiment public, remontent donc aux premiers temps du village de Capharnaüm.

     Comme les lieux de culte ne changent pas de place, selon la tradition proche-orientale ancienne, ce bâtiment sous la synagogue du IVe siècle après J.-C. doit aussi être identifié à une synagogue. Elle pourrait donc être celle où Jésus pria et expliqua les Écritures, car le village est trop petit pour avoir compté une deuxième synagogue. D’autres sondages ailleurs dans le monument du IVe siècle vont sans doute confirmer ces premiers résultats, et permettre de préciser le plan général du monument antérieur, qui ne variera que très peu par rapport à celui que nous connaissons maintenant.

Guy Couturier, CSC

Source : Parabole vii/2 (1984).

Article précédent :
Un autel démantelé

 

 

 

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