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La lampe de ma vie
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ÉCOLE DE LA PRIÈRE 6/8

 

La prière de Jésus : Jean 17 (première partie)

La Traduction œcuménique de la Bible (TOB) présente le chapitre 17 de l'évangile de Jean avec le titre : « Prière de Jésus ». En fait, il s'agit d'une longue conversation entre Jésus et son Père, sous forme d'interrogation, de désir et de réponse. Il s'agit d'un ultime échange plutôt que d'une prière « à l'heure » du passage de Jésus de ce monde à son Père : Et je ne suis plus dans le monde, et eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi (v. 11).

     Pour mieux comprendre, goûter et prier ce texte de Jean 17, il vaut sûrement la peine, dans une première lecture, de nous arrêter à des associations de mots : gloire sur terre et gloire avant, vie et vérité, disciples et monde, sainteté et vérité, garder dans la parole et garder dans la vérité, Père et Fils, Père et disciples, etc. Pour l'instant, notre attention portera sur trois mots : gloire, monde et sainteté.

     Pour un Sémite, la gloire est Dieu lui-même manifestant sa sainteté et sa puissance. Dans la finale du chapitre 17, la gloire prend le nom « amour ». Dieu est l'amour qui cherche à communiquer la vie qui est en lui et dans le Fils. En Jésus et par Jésus, son envoyé, il se communique à nous, il exprime son intimité. Et Jésus qui reçoit tout de son Père, se livre à lui et lui donne tout. Dans ce dialogue ultime, le don mutuel du Père et du Fils s'exprime donc fortement en termes de gloire : Père, glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie... (vv. 1.5).

     Il est amplement question du « monde » dans l'Évangile selon saint Jean, et particulièrement aux chapitres 16 et 17. Que désigne ce terme? Tantôt le mot suggère une singulière alliance avec l'idée de « ténèbres » qui semblent subjuguer le monde; tantôt il renvoie aux forces qui se déchaînent contre Jésus pour le faire mourir, et qui persécuteront les disciples (v. 14; 15,18-19). Mais avant tout il représente ceux qui ne croient pas que Jésus est la révélation de Dieu. Le monde est pécheur, mais Jésus ne se désintéresse pas du monde, car ses disciples, qui ne font qu'un avec lui, prendront le relais. L'Esprit de vérité les guidera, les accompagnera et les préservera.

     Au verset 11, il est dit que le Père est saint; au verset 17, la demande de Jésus pour les disciples est ainsi formulée : Consacre-les dans la vérité. Littéralement, « sanctifie-les ». Qu'implique la sanctification? Elle indique une mise à part, un passage du domaine profane au domaine de Dieu. Le lieu véritable du disciple est l'attitude filiale, l'existence filiale, au cœur du Père. Cette prière de Jésus pour nous va donc dans le sens du maintien de notre relation filiale, dans le sens de la sainteté qui consiste à dialoguer avec le Père. Là est réellement notre milieu vital.

Julienne Côté

Suite de la série :
La prière de Jésus (2)

Chronique précédente :
Pour Job, le malheur est-il un don de Dieu?

 

 

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