chronique du 14 octobre 2011 |
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Une Église peut-elle détenir la vérité ?Je suis une ex-témoin de Jéhovah et j'ai du mal à me situer... Une Église peut-elle vraiment détenir la vérité? Je lis la Bible et découvre que Jésus est appelé la vérité. Une Église qui prétend être la seule vraie détiendrait donc Jésus? Peut-on posséder Jésus? (Karine) Les premiers mots qui me viennent à l’esprit, c’est la question que pose Pilate à Jésus lors de son interrogatoire : « Qu’est-ce que la vérité? » (Jn 18,38), ce à quoi Pilate, représentant du pouvoir impérial, ne trouve aucune autre réponse que celle de le faire fouetter et torturer. La vérité dont nous parlons n’est pas celle imposée par l’empire, la vérité qu’on défend à coups d’interventions militaires, la vérité unique, celle du dieu Argent. Une telle vérité écrase les gens et détruit les sociétés. Jésus a été un paysan de Galilée à une époque troublée et violente, dans un pays occupé militairement par les Romains, sous la férule cruelle d’Hérode et des grands prêtres du sanctuaire de Jérusalem. Il s’est solidarisé avec les laissés-pour-compte de ce système qui maintenait dans la misère la plus grande partie des populations. Jésus a remis en question la manière de croire des pharisiens et des Légistes qui étaient les interprètes officiels de la Loi divine. Les gens ont mis leur confiance en lui, ils l’ont suivi malgré les dangers jusqu’à Jérusalem. Jésus, le charpentier de Nazareth était l’envoyé de Dieu; on pouvait se fier sur lui. Il ne mentait pas, il ne cherchait pas son intérêt, il était animé d’une immense compassion, éveillant et relevant les malades, les marginaux, les appauvris, les sans-voix et sans-statuts. Les femmes ont senti qu’il n’était pas un homme comme les autres, machiste et dominant. Les étrangers ne se sont pas vus mis de côté par une attitude nationaliste et sectaire. « Qui me voit a vu le Père. » (Jn 14,9) Son amour et sa compassion pour l’humanité souffrante révèlent totalement la Vérité de Dieu Père. Prendre le chemin de Jésus, c’est le suivre sur ce chemin de la praxis. « Ce ne sont pas ceux qui répètent ‘‘Seigneur! Seigneur! ’’ qui entreront dans le règne des cieux, mais uniquement celui qui aura fait la volonté de mon Père dans les cieux. » (Mt 7,21) « Nous, nous aimons parce qu’il nous a aimés le premier. Celui qui dit "J’aime Dieu" et déteste son frère ment. » (1 Jn 4,20) C’est alors que nous sommes dans la vérité. Église et véritéC’est en ce sens qu’à travers Jésus nous voyons le Père : « Ne soyez pas bouleversés, vous faites confiance à Dieu, faites-moi aussi confiance… C’est moi le chemin, la vérité, la vie… Qui me voit a vu le Père. » La communauté des disciples a voulu suivre Jésus sur son chemin. Comme Pierre et tous les apôtres, nous avons souvent renié le Christ. Nous avons cessé de le voir présent dans les opprimés, les affamés, les affligés. Divisions, excommunications, disputes sur la personnalité de Jésus, sur les doctrines échafaudées à travers plus de deux millénaires nous ont détourné de l’essentielle vérité. L’Église est divisée alors que Jésus nous demande d’être unis. Dans ce contexte, la question est très pertinente : « Une Église peut-elle vraiment détenir la vérité? » On ne parle pas ici d’une vérité abstraite, d’adhérer à tels dogmes ou à telle règle morale; il s’agit de savoir si nous sommes sur le chemin du Christ, si nous sommes vraiment sur son chemin, avec les déshérités de ce monde, solidaires jusqu’à donner notre vie pour qu’ils et elles « aient la vie en abondance. » (Jn 10,10) Personne ne peut posséder Jésus, aucune Église ni même le christianisme. Souvent on prétend parler en son nom, interpréter ses paroles, dire quel est le chemin à suivre. Mais nous le faisons à tâtons, dans l’obscurité de notre monde, comme ces astronomes qui ont trouvé un petit enfant dans une maison de Bethléem en suivant une étoile dans la nuit. (Mt 2,13) Les Églises et les religions doivent montrer beaucoup d’humilité et d’ouverture quand elles parlent de Dieu et de Jésus. Avec sagesse, les Juifs ont l’habitude de ne jamais prononcer le nom de Dieu, car prononcer le Nom, c’est s’approprier la personne et la mettre à son service. Dieu est l’Innommable, qu’on découvre en cheminant, qu’on perçoit par intuition, il est le Tout Autre. Dans le Coran, Allah a quatre-vingt dix-neuf noms et le centième nous est inconnu. « Dieu, personne ne l’a jamais contemplé. » (1 Jn 4,12) Bien arrogant qui prétend avoir le dernier mot sur Dieu et sur Jésus. Toutes les Églises cherchent de leur mieux à suivre Jésus et souvent maladroitement, le chemin, la vérité et la vie; c’est ensemble, en nous mettant au service des pauvres de notre monde, en soulageant la souffrance, en dénonçant les injustices sociales, que la Vérité apparaîtra et que le Père de Jésus et notre Père sera connu. Et Dieu s’est engagé à nous soutenir sur ce chemin de vérité en étant avec nous jusqu’à la fin des temps. « Je ne vous laisse pas orphelins, je vous reviendrai » (Jn 14,18) Pour aller plus loin, je vous suggère un texte très lumineux d’Yves Guillemette sur le mot vérité dans la Bible. Chronique
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