chronique du 22 mai 2009
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La Bible dit-elle la vérité?Entre le texte biblique, l’archéologie et l’histoire, qui d’entre nous ne s’est jamais demandé où se situe la vérité? La Bible dit-elle la vérité? Tout texte est historique dans la mesure où un auteur l’a rédigé à une époque précise de l’histoire, avec un objectif spécifique. Cela dit, tout texte n’est pas nécessairement historique au sens où il relate un événement qui s’est produit dans l’histoire. Par exemple, historiquement parlant, on n’a aucune donnée au sujet d’Abraham, en tant qu’homme en chair et en os dont on raconterait les péripéties. Par contre, ce qu’on peut dire d’Abraham, c’est qu’en tant que figure emblématique, il a été signifiant pour des gens dans l’histoire, car des traditions associées à Abraham étaient parlantes pour eux, à leur époque. De plus en plus, que ce soit pour l’Ancien ou le Nouveau Testament, il devient intéressant d’aborder les textes selon la perspective de leurs destinataires, plutôt que de se demander ce que décrit le texte d’un point de vue historique. En d’autres mots, à quelle communauté l’auteur s’adressait-il et en vue de quoi? Ainsi, même si l’archéologie contredit parfois le texte biblique, celui-ci reste valable puisqu’il peut être porteur de sens sans égard aux données historiques. Nous sommes invités à lire les textes bibliques non pas pour ce qu’ils nous apprennent de l’histoire, mais pour y « sentir » des propositions qui s’offrent à nous, des pistes de sens pour nos relations à Dieu, nos relations humaines... La vérité d’un texte ne repose pas dans sa véracité historique – ce n’est pas l’objectif du texte biblique, à mon avis. La vérité émane plutôt de la dynamique de liberté, d’interpellation, de questionnement, de propositions et de construction de sens qui se joue entre le texte et son lecteur. Par ailleurs, dans un contexte interreligieux, on peut difficilement dialoguer en brandissant la Bible et en affirmant être les seuls détenteurs de « LA » vérité. La Bible invite à la vérité, elle invite à « faire vérité »… avec humilité. Source : Haute Fidélité, « Comme un livre ouvert », Volume 127, numéro 1, 2009, p. 14. Chronique
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