chronique du 8 mai 2009
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Bible et prièreEst ce que, pour comprendre la Bible, il faut absolument avoir une vie de prière? Je voudrais commencer par rappeler que la Bible est un livre qui a plus de 2800 ans d’une histoire qu’elle a contribué à façonner, en lui fournissant des lois, des valeurs, des symboles qui ont nourri et nourrissent toujours l’univers culturel judéo-chrétien. La civilisation dite occidentale a été, pour une part, fortement influencée par elle. J’en veux pour preuve le souci des droits humains qui expriment, en termes modernes, les valeurs proclamées par les prophètes et mises en évidence par Jésus dans les évangiles. 1. Le rapport existant entre la compréhension de la Bible et la prièreLa Bible, avec l’ensemble des livres qui la composent, appartient à l’Histoire humaine. À ce titre-là, elle est susceptible de différentes lectures. Si elle fait, le plus souvent, l’objet d’une lecture religieuse et croyante, ce n’est pas toujours le cas. Elle peut être l’objet d’une étude scientifique qui met à jour un ensemble de significations qui intéressent l’exégète et le bibliste, l’historien de l’art, de l’antiquité, des religions, le philosophe, comme le sage et le poète. La Bible peut et doit même être comprise à partir d’une multiplicité de regards qui permettent de mieux saisir le texte dans son élaboration longue et progressive, au cœur d’une histoire qui, mise à jour, lui donne une épaisseur et un éclairage nouveau. Ce point-là doit être bien compris. Certains frères chrétiens en restent parfois à une lecture fondamentaliste ou immédiate de la Bible. Ils prennent le texte dans sa littéralité et se refusent à toute interprétation. Cette attitude a valu, à l’Église catholique, des siècles d’incompréhension entre elle et le monde moderne. La condamnation de Galilée, et plus tard de Darwin, est étroitement liée à cette volonté de prendre le texte au pied de la lettre. Le développement des sciences et les nouvelles connaissances qu’elles apportaient, ont finalement obligé les responsables catholiques à accueillir ces études et à faire évoluer leur point de vue. Loin de se voir discréditée comme un livre de fables enfantines, la Bible a gagné en crédibilité et son message, en profondeur. La possibilité de mettre à jour l’histoire de son émergence concrète a permis également d’élucider certains problèmes de lecture et de compréhension. Disons-le tout net! Que je sois juif ou musulman ou chrétien ou encore croyant ou incroyant, je n’ai pas besoin d’une vie de prière pour étudier et mieux comprendre le texte biblique. Seule sont requis, dans un premier temps, une grande honnêteté intellectuelle et un « travail personnel sérieux », comme on l’exige aujourd’hui toute étude qui veut prendre appui sur des connaissances scientifiques. L’accès immédiat au sens du texte biblique nous est interdit pour la seule et bonne raison que nous n’appartenons plus au même univers culturel. Nous ne vivons plus sur une terre conçue comme un plateau à fromage recouvert d’un toit, la voûte céleste où sont accrochés le soleil, la lune et les étoiles. La recherche moderne est passée par là. Depuis Galilée et Copernic, la terre est ronde et n’est plus au centre du monde. Elle tourne autour du soleil et les multiples phénomènes qui terrorisaient les hommes d’autrefois, ont trouvé depuis une explication naturelle et rationnelle. On trouve dans la Bible une foule d’images symboliques et de formulations littéraires qui forment une sorte de codage du texte. Pour ne pas en faire une lecture trop naïve et immédiate, il faut prendre le temps de relier entre elles images et expressions. D’ailleurs, si vous avez en main une Bible moderne dans son édition intégrale, comme la TOB ou la Bible de Jérusalem, vous y trouvez des introductions détaillées pour les différents livres et, à chaque page, une foule de notes et de références qui vous offrent une meilleure compréhension du texte étudié. C’est la chance qui est la nôtre aujourd’hui. Nous disposons d’une foule de renseignements d’origine diverses qui permettent de mieux situer la Bible, dans la littérature de l’antiquité, de comprendre certains épisodes à la lumière de l’histoire concrète du peuple d’Israël et de celle des peuples qui l’entourent. La Bible redevient alors un livre vivant qui a permis à l’Israël antique de fonder et parfois, de retrouver son identité et de donner sens à une histoire très mouvementée. Aussi, les dernières études archéologiques offrent au lecteur de renouveler la compréhension qu’il a de la Bible. C’est une chance. Suite de l'article : Chronique
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