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La lampe de ma vie
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chronique du 13 octobre 2000 - BONHEUR DES UNS... 3/6
 

Les enfants paient-ils pour les parents?

L'éternelle question | La rétribution | Responsabilité individuelle | Job | L'Évangile

Notre génération est la première qui prend vraiment conscience des effets dévastateurs de la pollution, mais elle n'est pas la seule responsable: ce sont des siècles d'exploitation abusive de la nature qui nous ont conduits à la situation actuelle. Et même si nous devenions tout d'un coup parfaitement « non polluants », le problème ne disparaîtrait pas comme par magie: des générations encore en paieront le prix. Nos enfants et nos petits-enfants devront vivre avec les effets de nos attitudes dans ce domaine. Autrement dit, du point de vue écologique, chaque génération pose des gestes qui ont des conséquences pour les suivantes.

L'écologie morale

     Dans une certaine mesure, il en va de même pour « l'écologie morale »: les valeurs et les convictions d'une génération influencent le climat dans lequel grandissent ses enfants. Les enfants qui grandissent dans une société violente, matérialiste et injuste n'en sont pas responsables, mais ils en seront marqués toute leur vie. Cela influencera probablement le témoignage qu'à leur tour ils donneront à leurs propres enfants. Comme en écologie, chaque génération doit vivre avec les conséquences morales des options des générations précédentes.

     C'est un peu de cette façon qu'à une certaine époque, les auteurs de la Bible ont essayé d'expliquer pourquoi des malheurs frappaient si souvent des personnes qui n'avaient rien fait pour mériter un tel sort. Peut-être portaient-elles les conséquences des fautes de leurs parents ou de leurs grands-parents? (voir par exemple: Ex 20,5-6). Et puisque l'on attribuait tout malheur à une décision de Dieu, on a cru que c'était lui qui envoyait ainsi des punitions à une famille jusqu'à ce que les conséquences des fautes des ancêtres aient été effacées. Chaque génération vivait pour ainsi dire dans la « pollution morale et spirituelle » engendrée par les péchés de ses ancêtres.

     Mais cette « justice » jouait aussi dans l'autre sens: tous pouvaient bénéficier des effets de la bonne conduite des fidèles. Quand Abraham négocie avec Dieu pour essayer de sauver Sodome, le Seigneur accepte de pardonner à toute la ville s'il y trouve seulement dix fidèles (Gn 18,16-33). Le prophète Jérémie va plus loin: « Parcourez les rues de Jérusalem, si vous découvrez un homme qui pratique le droit, qui recherche la vérité, alors je pardonnerai à cette ville, dit le Seigneur » (Jr 5,1).

     Mais cette façon d'expliquer les choses n'était pas satisfaisante: n'était-ce pas à chacun d'être responsable de ses actes? La Bible n'avait pas dit son dernier mot sur le sujet...

Bertrand Ouellet

Source: Feuillet biblique 1485 (1993).

Chronique précédente :
Une première réponse : la rétribution

 

 

 

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