chronique du 26 mars 1999
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La Bible peut-elle
nous éclairer sur
La Bible ne parle pas directement de l'euthanasie. Cette question ne peut être posée que par des gens appartenant à une société -- comme la nôtre -- qui a les moyens médicaux permettant de prolonger la vie d'une personne malade ou de l'interrompre. Reportons-nous aux temps bibliques: les gens n'avaient que très peu de moyens pour lutter contre la maladie. Devenir malade, c'est prendre la route du sheol (on traduit généralement par séjour de morts). Or, Dieu ne veut pas la mort: « Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants » (Sg 1,13). La source de vie est en Dieu (Ps 36,10); le croyant, en cherchant la vie, cherche Dieu. Lorsque la maladie survient, il implore Dieu de lui redonner la vie afin de pouvoir continuer à le louer, mais lorsque la mort survient, la vie se termine « naturellement » et elle met fin aux souffrances du malade. Nous pouvons regarder cette question de l'euthanasie à partir d'un autre point de vue: le malade doit-il souffrir le plus longtemps possible en espérant que cette souffrance lui soit salutaire? Cette question ne trouve pas de fondements dans la Bible. L'apôtre Paul a parlé, bien entendu, que les souffrances qu'il endure « achèvent » l'oeuvre du Christ en faveur de l'Église (Col 1,24). Mais, il ne s'agit pas d'épreuves qu'il s'impose ou qu'il prolongerait volontairement. Elles sont la conséquence « naturelle » de sa mission. Dieu ne veut pas la souffrance, même si cette dernière fait partie de toute vie humaine. La mort-résurrection du Christ invite les chrétiens à accueillir les souffrances humaines; elles peuvent être une occasion de s'humaniser. La mort-résurrection ne parle jamais d'entretenir un mort « vivant ». En conclusion, la Bible ne parle pas directement de l'interruption de la vie d'un malade quand celui-ci souffre. Elle invite tout simplement à prendre soin de la personne pendant qu'elle est encore vivante. C'est ce que les premiers chrétiens faisaient par l'onction des malades (Jc 5,14). Léandre Boisvert Chronique
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