MESSIANISME ET SCIENCE FICTION (2/4)
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Le contexte récent des films de science-fiction (1980-2002) | introduction | contexte | messies | PAR PATRICE PERREAULT
La science-fiction ne se construit pas exclusivement sur une anticipation du futur. Elle propose surtout des points de vue sur les problèmes contemporains. Par exemple, dans les années 1950 et 1960, le contexte de la guerre froide et de l'énergie nucléaire avaient suscité des films sur les bienfaits de l'énergie atomique mais également de ses dangers potentiels qui pouvaient conduire jusqu'à l'extermination de l'espèce humaine. La Planète des singes (Franklin J. Schaffner 1968) en est une illustration. Cette possibilité d'auto-destruction
planait encore sur nos têtes pendant les deux dernières décennies
et cela a grandement marqué le contexte des films de science-fiction
produits à cette époque. Des longs métrages comme
ET (Steven Spielberg 1983) mettaient en relief l'incapacité
des êtres humains à dépasser leurs propres contradictions,
d'où la nécessité du salut par les extra-terrestres. Avec les années 1990, s'installe
l'époque de la mondialisation triomphante. Ce contexte influence
les films de science-fiction américains, dans lesquels sont édifiées
la puissance technologique et les valeurs morales des États-Unis.
Deux films représentent bien cette tendance: Le Jour de l'Indépendance
(Roland Emmerich 1996) et Les Hommes en Noir (Barry Sonnenfeld
1997). Certaines uvres cinématographiques de cette période
ont cependant l'audace de critiquer ouvertement le capitalisme outrancier
et le culte de la performance qui servent de canevas aux idéaux
de bien des Nord-Américains. Mars Attacks! (Tim Burton 1996)
est sans doute le film qui illustre le mieux cette critique, n'hésitant
pas, avec un humour noir et décapant, à vilipender les institutions
et les valeurs états-uniennes. Comme on le voit, le cinéma
de science-fiction est fortement influencé par le contexte socio-culturel
ambiant. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, on remarque un certain changement dans les thèmes abordés dans les films de science-fiction. En effet, les déceptions reliées à la mondialisation et les problèmes sociaux et environnementaux qui en résultent font appel à des valeurs plus humanistes, comme l'importance du sens communautaire, du respect, de la dignité. Ces valeurs sont mises en relief dans beaucoup de films de science-fiction et sont incarnées par des figures messianiques qui combattent l'oppression et la déshumanisation. Nous songeons à La planète des singes (Tim Burton 2001) où le héros réussi à rassembler les êtres humains en leur faisant prendre conscience de leur propre dignité. Cette thématique se retrouve également illustrée dans la récente adaptation de l'uvre de H.G. Wells, La machine à explorer le temps (Simon Wells 2002), dans laquelle le héros s'insurge contre un système de castes.
Messies et science-fiction Chronique
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