chronique du 28 février
2006
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Marcher humblement avec son Dieu
Une lampe sur mes pas, ta parole
La prochaine Journée mondiale de la Jeunesse sera célébrée
dans les diocèses le dimanche des Rameaux. À Montréal,
ce sera le samedi 8 avril. Je vous propose une réflexion sur le
thème de cette Journée, que jai préparée
à la demande du Comité organisateur.
Quand on parcourt lensemble du psaume, on observe aisément que lIsraélite conçoit la totalité de sa vie dans un dialogue constant avec le Seigneur dont la volonté pour lui sexprime à travers la Loi. Ainsi la Loi illumine chaque situation de sa vie, quelle soit heureuse ou malheureuse. La Loi sanctifie chaque circonstance de la vie et chaque circonstance de la vie est loccasion de sanctifier Dieu. Dans la tradition juive, la Torah, en tant que
révélation de Dieu et de sa volonté (projet de salut)
pour lhomme, revêt deux formes. Dieu se révèle
dans les événements de lhistoire. En racontant ses
merveilles de génération en génération (Haggadah),
on apprend à écouter Dieu qui parle dans les événements
du passé et on peut ainsi mieux le discerner dans ceux du temps
présent. Dieu révèle aussi sa volonté à
travers les préceptes et les commandements (Halakhah). Ceux-ci
sont donnés pour que les Israélites marchent humblement
avec leur Dieu. Cest ainsi quon en arrivera à comparer
la Torah à un joug, cette pièce de bois que lon place
sur le cou dune bête de trait. La Torah, avec sa double dimension
historique et juridique, permet donc au croyant de marcher dun même
pas avec Dieu. Heureux, impeccables en leur voie, Le verset qui sert de thème à la Journée de la jeunesse de cette année fait donc voir que la Parole de Dieu est la lumière qui guide les pas du croyant et donne de lassurance à sa marche sur les routes de la vie. Notre verset se présente avec deux membres parallèles complémentaires. Dans le premier membre, la Parole de Dieu est comparée à une lampe. Cest la lampe fabriquée par les mains du potier, que lon garde allumée en permanence pour éclairer la maison, que lon garde avec soi durant la nuit, ou que lon dépose sur les murs du Temple chaque soir durant la fête des Tentes. Delle-même la lampe ne peut éclairer; il lui faut de lhuile pour alimenter la mèche. La lampe de la Parole peut remplir sa fonction si le croyant offre à Dieu lhuile de sa vie pour que celle-ci en soit illuminée. Le croyant peut alors transporter la lampe de la Loi partout où il va. En intégrant ses préceptes, il peut alors avancer sur la route de la vie sans craindre de trébucher sur les obstacles du mal. Cette image de la lampe sera reprise par Jésus dans Matthieu 5, 14-16. Dans le second membre, la Parole de Dieu est comparée à la lumière sur la route. Le mot hébreu ôr désigne ici la pleine lumière du jour, comme la lumière du soleil. De même que le soleil brille pour tous et partout, ainsi la Loi qui, venant de Dieu, illumine tout être humain et éclaire sa route à travers toutes les situations de la vie. Si la lampe évoquait un objet fabriqué par lhomme et peut-être les traditions humaines dans la Loi, la lumière du jour présente la Loi comme le don de Dieu. Marcher à la suite de Jésus La réalité de la Loi nest pas évacuée de lenseignement de Jésus. Il nest pas nécessaire de développer longuement laffirmation de Jésus à leffet quil vient accomplir la Loi et non pas labolir (Matthieu 5, 17). Jésus évolue dans un milieu religieux et social centré sur la pratique de la Loi. Ses critiques à légard de la Loi visent linterprétation parfois accablante quen font les scribes et les docteurs de la Loi. Jésus ne saurait rejeter la Loi en tant que médiatrice de la révélation de Dieu à son peuple. Il y ajoutera les Prophètes et les Psaumes comme témoins de la tradition vivante : les prophètes qui actualisent les exigences de la Loi et les psaumes qui en sont lexpression priante. Au scribe qui lui demande quel est le premier commandement de toute la Loi (Marc 12, 28-31; Luc 10, 25-28), Jésus répond par le double commandement de lamour de Dieu et du prochain : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cur, de toute ton âme et de tout ton esprit (Deutéronome 6, 5) et Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lévitique 19, 18). Dans la version de Matthieu (22, 34-40), Jésus précisera quà ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. Lors de la Cène, la veille de sa mort, Jésus donne à ses disciples un commandement nouveau : Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de lamour les uns pour les autres (Jean 13, 34-35). En lintégrant dans leur esprit et leur cur et en le pratiquant, les disciples feront mémoire de Jésus qui a donné librement sa vie dans un ultime acte damour pour le Père et lhumanité. La manière de marcher à la suite de Jésus ressuscité, cest de pratiquer le double commandement de lamour. Lamour même de Jésus est la lumière qui guide nos pas et éclaire notre route. Telle est la Loi nouvelle qui doit être inscrite au plus profond de notre cur. Elle est léducatrice et la formatrice de notre vie. Cette Loi nouvelle, nous la célébrons à chaque eucharistie qui et le sacrement de la vie de Jésus donnée par amour. En communiant au Corps du Christ, nous nous engageons à faire mémoire de son amour dans nos gestes quotidiens, dans nos occupations, dans nos relations interpersonnelles. Jésus ne cache pas que le chemin quil nous invite à parcourir derrière lui sera exigeant. Il nous demande même dy penser avant de nous y engager. Mais qui peut prétendre que la vie nest pas une aventure exigeante? Le Fils de Dieu, en prenant la condition humaine, a dû en faire lapprentissage. Il est en mesure de nous guider dans notre propre apprentissage. Ce quil veut nous enseigner, cest le don de soi, la générosité de lamour, le dépassement, le service dautrui en mémoire de lui. Tels sont les rayons de sa lumière qui éclairent la route de notre vie. Yves Guillemette, ptre
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