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chronique du 30 mai 2005
 

L'Église, témoin de la fraternité

 

Les récents événements de la mort de Jean-Paul II et de l'élection de Benoît XVI ont mis l'Église au premier plan de la scène mondiale. Durant trois semaines, l'Église s'est maintenue à la une des médias. Toute une génération notamment a pu prendre contact avec une Église que l'on décrie en temps normal. On a vu bien sûr son image institutionnelle, mais on a surtout découvert qu'elle est un corps vivant, priant, pleurant, célébrant, espérant. On a constaté qu'elle rassemble des hommes et des femmes de tous les horizons, partageant ou non sa foi au Christ ressuscité. On a vu, somme toute, qu'elle porte le projet divin de fraternité universelle, celui-là même qui a été révélé à la Pentecôte.

     Ce projet ecclésial de fraternité est bien documenté dans l'évangile selon saint Matthieu, notamment au chapitre 18. Tout d'abord Matthieu est le seul évangéliste à utiliser le terme grec ecclesia pour définir la communauté des disciples. Ce terme, qui a donné le mot « Église », désigne, dans le monde grec, l'assemblée officielle des dirigeants de la cité. Ceux-ci sont convoqués pour régler les affaires civiles et religieuses. La bible grecque, dite des Septante, traduit par ecclesia le mot hébreu qahal qui désigne la convocation de l'assemblée des Israélites pour se tenir devant Dieu, écouter sa Loi et le servir par le culte liturgique. Il apparaît donc, aux yeux de Matthieu, que la communauté des disciples, convoquée et rassemblée autour de Jésus, enseignée par lui de la Loi nouvelle du Royaume, constitue l'Israël accompli. Il note que cette communauté ecclésiale a été établie par Jésus au moment où Simon, se faisant le porte-parole des autres disciples, a confessé la foi en Jésus, le Messie et le Fils du Dieu vivant (16, 13-20). Sa foi est devenue la « pierre » sur laquelle il pouvait édifier sa communauté : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux… (16, 18-19).

     On peut dégager de l'agir de Jésus que la communauté ecclésiale est le lieu où s'édifie la fraternité, dans l'esprit du Royaume énoncé dans le Discours sur la montagne. Son projet découle du visage paternel que Jésus révèle de Dieu : si les disciples peuvent dorénavant s'adresser à Dieu en lui disant «Notre Père», en conséquence ils doivent vivre d'une manière tangible comme des frères et des sœurs. Avec humilité, ils doivent s'accueillir les uns les autres, respecter la dignité de chacun et se soucier des plus faibles (18, 6-14), favoriser la réintégration d'un disciple qui se serait égaré hors du chemin à parcourir à la suite de Jésus (18, 12-18), se pardonner réciproquement parce que fils et filles d'un Père qui manifeste sa miséricorde à ses enfants (18, 21-35).

     Le projet de vie fraternelle que Jésus dessine pour la communauté de ses disciples doit faire l'objet de leur prière (18, 19-20). Prier pour que se réalise ce projet, c'est entrer dans la relation filiale de Jésus avec le Père et dans la relation fraternelle de Jésus avec ses disciples. De même que l'enfant placé au milieu des disciples révèle la nécessaire humilité pour accueillir Jésus et vivre dans le Royaume, ainsi la communauté en prière fait l'expérience de la présence de Jésus : Quand deux ou trois, en effet, sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux (18, 20). Notons l'affinité de cette parole avec une précédente: Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille (18, 5). En se tenant au milieu des disciples, ses frères, comme l'humble Fils du Père, Jésus réalise l'être-avec-nous de Dieu : Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps, afin que la fraternité ecclésiale effective soit le signe, dressé au milieu du monde, que la fraternité est possible pour l'humanité entière.

Yves Guillemette, ptre
Directeur du Centre biblique et du Site InterBible
Curé de la Paroisse Saint-Léon de Westmount
Président de la Société catholique de la Bible

 

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