INTERBIBLE
Une source d'eau vive
la lampe de ma vie bible et culture coups de coeurau fémininjustice socialeRencontres de foi
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Coups de coeurs
  image
Imprimer
chronique du 29 février 2000
 

Un corps à corps avec la Parole

 

S'il faut en croire la tradition, il semble que Jacob ait subi la première fracture de la hanche de l'histoire. Les circonstances d'ailleurs sont entourées de mystère. Bien entendu, il faut de prime abord écarter la chute sur la glace. Disons plutôt que l'accident est survenu au cours d'un combat avec Dieu. Cela vous surprend, mais la chose est très sérieuse, vous savez!

La lutte de Jacob

      La scène est racontée dans les versets 23 à 33 du chapitre 32 du livre de la Genèse (Gn 32,23-33). En voici le résumé. Durant toute une nuit, un personnage anonyme lutte avec Jacob. N'étant pas parvenu à maîtriser Jacob, le personnage le frappa à la hanche, laquelle se démit. Mais Jacob ne se laissa pas faire et promit de lâcher prise à la condition d'être béni. C'est ce qu'il obtiendra. Mais auparavant le personnage changera le nom de Jacob en Israël, qui signifie soit « que Dieu se montre fort », soit « il a été fort contre Dieu ». Jacob donna à l'endroit de cette lutte le nom de Penuel, « car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve ».

      Nous avons sans doute là une vieille histoire transmise de génération en génération qui veut expliquer l'origine d'un lieu, Penuel, ainsi que le nom d'Israël. Mais il contient aussi un message religieux important: Jacob-Israël a lutté avec Dieu pour obtenir en faveur de ses descendants la bénédiction divine.

Nos luttes pour comprendre la Parole

      C'est en pensant aux difficultés que beaucoup de personnes éprouvent face aux textes bibliques que je me suis souvenu de cette histoire de la lutte de Jacob avec Dieu. N'entend-on pas parfois des personnes dire qu'il faut être savant pour comprendre la Bible? N'avons-nous pas l'impression de nous trouver comme en pleine nuit devant un texte biblique que nous avons peine à comprendre? C'est souvent après un corps à corps avec le texte que celui-ci s'éclaire. Et cette lutte que nous livrons au texte se révèle souvent être un corps à corps avec Dieu lui-même. En effet, la compréhension de son projet sur nous ne se saisit pas immédiatement. Combien de tâtonnements, d'efforts de discernement et de va-et-vient entre notre expérience de vie et sa Parole devons-nous fournir pour découvrir que sa Parole est toujours actuelle? Nos dialogues avec Dieu ne sont pas toujours de tout repos.

     Ce corps à corps avec Dieu ne se solde pas, comme pour Jacob, par une fracture de la hanche. Heureusement! Mais nous ne sortons jamais indemnes de notre rencontre avec Dieu, de notre dialogue avec sa Parole. Dans le récit de la lutte de Jacob, Dieu se cache sans doute derrière le personnage anonyme. Et que découvrons-nous, sinon que Dieu apprécie que l'on persévère dans notre lutte. C'est la condition pour que l'accueil de sa Parole nous conduise à une connaissance renouvelée de Dieu et qu'elle transforme aussi notre coeur et notre esprit. Nous porterons alors les marques de cette rencontre dans notre manière de vivre. Nous nous connaîtrons alors sous le nom nouveau de fille et de fils bien-aimé de Dieu. C'est le nom par lequel Dieu nous invite à entrer en dialogue avec lui.

Yves Guillemette, ptre

Chronique précédente :
La Table de la Parole