Statue de saint Pierre au Vatican (josefkubes / 123RF)
Les clés : symbole du pouvoir ou expression d’une responsabilité?
Sylvain Campeau | 21 février 2022
L’iconographie chrétienne représente souvent saint Pierre avec le symbole des clés. L’image est appuyée par un texte de l’évangile selon Matthieu : « Je te donnerai les clés du Royaume des cieux, et ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce qui sera délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (16,19) Les clés sont ainsi devenues un symbole de la papauté.
Les textes de l’Ancien Testament n’utilisent pas l’image des clés dans un sens symbolique. Ceux du Nouveau Testament par contre utilisent toujours le mot kleis (clé en grec) dans un sens symbolique comme le passage du premier évangile cité plus haut. L’image évoque l’autorité et est associée à deux termes familiers aux rabbins juifs du premier siècle : lier et délier, c’est-à-dire « permettre et interdire ». C’était l’une des tâches des légistes de discerner les modalités concrètes de l’application des préceptes de la torah. Le Christ critiquera cette prétention de connaître ce que le Très-Haut attend de nous : « Malheur à vous légistes, parce que vous avez pris la clé de la connaissance : vous-mêmes, vous n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés. » (Luc 11,52)
Pour être bien comprise, l’image des clés ne doit pas se restreindre à l’aspect du pouvoir mais s’élargir à celui du discernement [1], une responsabilité qui incombe à tous les disciples comme le rappelle cet extrait de l’enseignement de Jésus : « En vérité je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel. » (Mt 18,18)
Dans le contexte de la préparation du prochain synode que nous vivons présentement, le symbolisme des clés nous rappelle que la responsabilité de permettre et d’interdire n’est pas réservée aux responsables de nos communautés. Dans une Église synodale, cette responsabilité concerne tous les baptisés et devrait être une préoccupation que les croyants et les croyantes portent avec leurs pasteurs.
Diplômé en études bibliques (Université de Montréal), Sylvain Campeau est responsable de la rédaction.
[1] Voir Marc Girard, « Le symbolisme de la clé », dans Symboles bibliques, langage universel. Pour une théologie des deux Testaments ancrée dans les sciences humaines, tome 2, Médiaspaul, 2016, p. 1814.
Symboles bibliques
Cette rubrique est consacrée aux symboles bibliques et paléochrétiens. L'écriture de la Bible n'aurait pas la même saveur sans ces images et leur puissance d'évocation qui réussissent souvent à exprimer l'indicible.
Les clés de la papauté
Dérivé de l’évangile selon Matthieu et de la doctrine du Purgatoire, le symbole est composé de deux clés : la clé en or évoque l’ouverture des portes du paradis et la clé en argent, celles du purgatoire. Les clés pontificales se retrouvent ainsi dans les armoiries des chefs de l’Église catholique depuis le Moyen-Âge et composent l’essentiel de l’emblème de la papauté et des armoiries du Saint-Siège.
(image : Wikipedia)