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chronique du 21 février 2014

 

Se laver les pieds, une expression charnelle

Une femme lave les pieds de Jésus


Lorsqu’on veut parler de relations sexuelles, chaque langue et culture a développé une série d’euphémismes. Le français s’est doté d’un champ lexical très vaste pour décrire « l’acte ». On retrouve la même chose dans la culture biblique. La plupart des lecteurs de la Bible sont familiers avec l’expression « connaître au sens biblique » qui indique une relation sexuelle sans décrire les détails de l’expérience. Par ailleurs, la Bible offre d’autres euphémismes moins connus pour décrire la même réalité. Une expression bien particulière est de se laver les pieds.

David, Bethsabée et Urie : un triangle amoureux

     Le meilleur exemple de l’utilisation de cette expression se retrouve au cœur du récit de l’adultère commis par David avec Bethsabée, la femme d’Urie. Lors de leur relation sexuelle, Bethsabée tombe enceinte et David tente de cacher le tout en faisant revenir son mari du champ de bataille pour qu’il passe une nuit avec sa femme. Il dit à Urie : « Descends chez toi et lave-toi les pieds. » (1 S 11,8) Quelques versets plus tard, Urie lui répond : « L’arche, Israël et Juda habitent dans les huttes. Mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne. Et moi, j’irais chez moi manger, boire et coucher avec ma femme! » (1 S 11,11). Urie a donc compris que lorsque David lui disait d’aller se laver les pieds, il l’invitait à avoir une relation sexuelle avec sa femme.

     Quelques autres récits bibliques mentionnent les pieds lorsqu’ils veulent faire allusion à la sexualité. Par exemple, Ruth découvre les pieds de Boaz en se couchant auprès de lui (Rt 3). Après cette nuit passée ensemble, Boaz convint de la marier.

Laver les pieds de Jésus

     Par ailleurs, le fait qu’un euphémisme soit employé dans certains textes bibliques pour parler de relations sexuelles ne veut pas dire que chaque cas doit se comprendre ainsi. L’usage de cette expression a comme effet d’entrer le lecteur dans le champ sémantique de la sexualité. Ainsi, lorsque l’Évangile de Luc (7,36-50) montre une prostituée venant laver les pieds de Jésus avec ses propres cheveux, le lecteur n’a pas à interpréter la scène comme l’évocation d’une relation sexuelle entre eux. Par contre, il doit remarquer le potentiel scandaleux de cet acte très sensuel. Jésus ose entrer en relation avec cette femme et se laisser toucher les pieds en public!

     Aujourd’hui, on pourrait croire que nos cultures ne mettent pas autant d’importance aux qualités érotiques du pied. Pourtant, une certaine forme de fétichisme met l’accent sur la place du pied dans l’excitation sexuelle. Et, certaines personnes utilisent l’expression « prendre son pied » qui signifie : « avoir du plaisir lors d’un acte sexuel ».

Sébastien Doane

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