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Symbole biblique
  montagne
Imprimer chronique du 5 novembre 2002
 

L'Esprit Saint : pourquoi une colombe?

Dans la description de ce merveilleux tableau que présente le baptême de Jésus, la colombe ajoute certainement à la beauté. Marc raconte en effet : Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. C'est un symbole, bien sûr, mais pourquoi cet oiseau? Y a-t-il un lien entre la colombe et la troisième personne de la Trinité?

     Des artistes qui n'appartiennent pas à la tradition chrétienne, Picasso par exemple, ont été sensibles à la valeur évocatrice de la colombe. Ce symbolisme est évidemment issu de la beauté et de la grâce de cet oiseau, de sa blancheur immaculée, de la douceur de son roucoulement. Peut-être à cause de sa fidélité dans le couple, peut-être aussi parce que cet oiseau reste longtemps au nid, cet oiseau est l'image de l'amour et de la paix.

     « La colombe de la paix », cette expression si fréquente de nos jours, provient de la Bible. Pour voir la fin du déluge et donc la fin de l'épreuve, Noé envoie une colombe. Il l'envoie trois fois. Si elle trouve où se poser, elle ne reviendra pas dans l'arche. De fait, la première fois elle revient, car l'eau n'est pas descendue. La seconde fois, la colombe revint vers lui sur le soir et voici qu'elle avait dans le bec un rameau tout frais d'olivier! Ainsi Noé connut que les eaux avaient diminué à la surface de la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui ne revint plus vers lui (Genèse 8,11-12).

     Pour Abraham, qui sacrifie une tourterelle et un pigeonneau sur l'ordre du Seigneur (Gn 15, 6), c'est l'espoir de la fécondité. Dieu s'engage dans l'alliance à lui donner une descendance nombreuse. Cela explique qu'au Cantique des cantiques la communauté, la bien-aimée, soit appelée ma colombe (Ct 5, 2). Autant d'exemples où la Bible, parlant de l'alliance, mentionne la colombe. Reconnaissons toutefois que, dans le baptême de Jésus, la colombe n'est pas reliée à Israël ou à la communauté des disciples. Elle figure bien plutôt l'Esprit Saint.

     La colombe, sans doute à cause de sa légèreté, représente souvent ce que l'homme contient d'impérissable, c'est-à-dire le principe vital, l'âme. Ici, dans le tableau du baptême, c'est l'analogie avec l'homme qui sert au narrateur. « L'âme de Dieu », le Saint-Esprit, vient sur la terre. L'alliance si défaillante à cause du péché va recouvrer vigueur et force. C'est l'harmonie, l'espoir et le bonheur retrouvé.

     Notons-le bien, le baptême de Jésus indique une étape dans l'accomplissement de la nouvelle alliance. C'est un monde neuf qui commence. Les disciples de Jésus forment une Église de sages unie à son chef. Grâce à lui, elle a reçu l'Esprit Saint. Elle reprend le cri du psalmiste : Ne livre pas à la bête l'âme de ta colombe! (Psaume 74,19).

Pierre Bougie, PSS
Professeur au Grand séminaire de Montréal

Source: Le Feuillet biblique, no 1127. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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