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chronique du 17 octobre 2014

 

Roi

roi David


Hébreu : melek
Grec : basileus

Les rois sont peu présents dans notre culture. Parfois, on entend parler du symbole que représente la monarchie en Angleterre. On se souvient aussi des rois de France, dont les richesses ont beaucoup contrasté avec la pauvreté de leur peuple. Historiquement, la royauté a souvent mené à des régimes d’oppression. Qu’en est-il des rois dans la Bible?

     La royauté n’a pas toujours existé en Israël. Les textes bibliques racontent qu’il y avait au départ une forte résistance à l’idée d’avoir un roi, surtout parce que Dieu seul est roi. Pourtant, la nécessité de trouver une cohésion a porté les tribus d’Israël à s’organiser en une monarchie. Dieu choisira donc un roi pour son peuple. Le lien entre Dieu et le roi est souligné par l’onction sacrée que ce dernier reçoit.

     Comme partout où il y a des hommes, il y a de l’hommerie. Les livres des Rois le font bien voir en jugeant les comportements des divers rois. Certains ont cédé à l’idolâtrie et ont créé des injustices, alors que d’autres ont laissé un bon souvenir, comme le roi David. Celui-ci est devenu le roi par excellence, si bien que sa figure dominera l’espérance messianique qui naîtra après la défaite aux mains de Babylone : l’exil (de 597 à 538) a bel et bien mis fin à la royauté en Israël, mais l’idée s’est développée qu’un roi comme David restaurerait un jour la gloire d’Israël. Mais attention, même l’histoire de David comporte des éléments négatifs comme sa liaison avec Bethsabée qui provoque adultère et meurtre.

     Jésus est-il roi? La réponse est oui et non. Jésus était un humble artisan dans un petit village. Il n’était ni prêtre ni roi. Pourtant, plusieurs voient en lui le Messie tant attendu. Certains disaient qu’il était le roi des Juifs, une affirmation invoquée à sa crucifixion. Comme le disent les évangiles, son royaume n’était pas de ce monde, ou, en tout cas, à l’opposé des royautés centrées sur le pouvoir et l’oppression.

Cet article est extrait de Lexique sympathique de la Bible, Montréal, Novalis, 2013, 280 p.

Sébastien Doane

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