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Les mots pour le dire
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chronique du 5 septembre 2001
 

Coeur

Hébreu: (leb) ou (lebab )
Grec: cardia (cardia) (cf. cardiologie)
Latin: cors (cf. cordial)

Même si les Hébreux n'avaient pas les connaissances biologiques et médicales qui sont les nôtres, ils considéraient tout de même le « coeur » comme le principal organe du corps humain. Du fait qu'il est caché, le coeur est devenu aisément pour eux le siège des affections et des sentiments de toutes sortes qui jaillissent de l'intérieur de l'être humain: amour, désir, joie, tristesse, irritation, courage, peur, découragement, confiance, orgueil. Nous avons en commun avec eux d'associer le coeur aux sentiments amoureux. Ainsi donc, quand les gens de la Bible, autant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, parlent du coeur, ils se représentent tout l'intérieur de l'être humain. On retrouve cette idée dans l'expression « mon coeur et ma chair », où l'intérieur et l'extérieur du corps sont unis en un tout.

     Mais les fonctions du coeur ne se limitent pas toutefois aux sentiments. Le coeur est considéré également comme l'instrument dont on se sert pour mener certaines opérations intellectuelles. C'est ainsi que l'on associe au coeur l'intelligence, l'imagination et la mémoire. Quand Luc affirme par exemple que Marie conservait tous les événements dans son coeur, il veut dire qu'elle les médite et y réfléchit en vue de les comprendre.

     À une époque plus tardive, et en particulier au temps de Jésus, le coeur est perçu comme l'organe de la vie morale. On en a un exemple frappant dans la discussion qui oppose Jésus aux Pharisiens à propos de ce qui rend l'homme impur, c'est-à-dire inapte à remplir ses devoirs religieux et cultuels. Les Pharisiens considéraient que certains aliments et certains comportements causaient l'impureté rituelle. Or Jésus leur réplique que ce n'est pas ce qui entre dans le corps de l'homme, ni l'oubli de se laver les mains avant le repas, qui le rend impur, mais ce qui sort de son coeur: Ce qui sort de la bouche provient du coeur, et c'est cela qui rend l'homme impur. Du coeur en effet proviennent intentions mauvaises, meurtres, adultères, inconduites, vols, faux témoignages, injures. C'est là ce qui rend l'homme impur; mais manger sans s'être lavé les mains ne rend pas l'homme impur (Mt 15,18-20).

     Le coeur est souvent associé aux « reins ». Ces organes, logés au niveau de la ceinture, évoquent souvent la vigueur physique et désignent aussi les fonctions génératrices. Comme le coeur, les reins, qui sont des organes cachés, sont considérés eux aussi comme le siège des passions, des pensées secrètes, des sentiments. Le coeur et les reins désignant l'intérieur de l'être humain, on comprendra qu'une personne ne peut en juger une autre que sur les apparences, et que seul Dieu peut « sonder les reins et les coeurs » (Ps 7,10) Jésus lui-même affirme savoir ce qu'il y a dans le coeur de l'homme (Jn 2,25). Dans la pensée de saint Paul, le coeur humain devient la demeure de l'Esprit Saint et du Christ. C'est donc dans le coeur que se joue le salut de chacun, puisqu'il est, comme nous l'avons vu, le siège de la volonté et de la décision

Yves Guillemette, ptre
 

Pour lire la Bible sur le coeur

  • en tant que siège des sentiments:

    amour Deutéronome 6, 5; Cantique 5, 2;

    désir Exode 35, 21 et 26; joie 1 Rois 8, 66; Psaume 104, 15; regret et tristesse Dt 15, 10; Jean 16, 6; irritation Dt 19, 6; Actes 7, 54; courage 2 Samuel 7, 27; Ps 27,14; Job 41,16; peur Dt 20, 3 et 8; Isaïe 7, 4; Ps 40, 13; découragement Is 61, 1; Ps 34, 19; confiance Ps 57, 8; 108, 2; 112, 7; orgueil Dt 17, 20; Proverbes 16, 5

  • en tant que siège des opérations intellectuelles

    intelligence 1 Rois 3, 9; Job 34,10 et 34

    imagination Jérémie, 7, 31; Ezéchiel 38, 10; mémoire Isaïe 65, 17; Jérémie 3, 16;

  • comme demeure de l'Esprit Saint: Romains 5, 5; Galates 4, 6

Expressions courantes

« placer son coeur » = appliquer son attention Exode 7, 23; Qohélet 1, 13 et 17;

« parler avec son coeur » = penser Genèse 24, 25; Qohélet 1, 16; 2, 15;

« sage de coeur » = le vrai sage ou l'expert dans son art Exode 28, 3; 31, 6; Job 9, 4;

« droit de coeur » = le vertueux et le juste Psaume 7, 11, 11, 2

 

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