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Le messianisme (6/6)
 

6- La conscience messianique de Jésus

 

 

Jésus déclaré « Messie », présenté comme « fils de David » et proclamé « Christ » dans divers récits évangéliques s’est-il considéré comme « Messie »? Bien que la question messianique apparaît très rarement dans son discours, qu'aucune revendication n'a été faite durant sa vie terrestre et que la cause nationale et politique n’a pas été prônée dans son enseignement, en tant que charismatique, il a  certainement été conscient d’une vocation divine. En regardant l’ensemble des écrits évangéliques, certains récits révèlent ouvertement sa prétention messianique, tandis que d'autres la laisse transparaître dans son message et dans son action.    
 
     La rédaction johannique mentionne deux passages où Jésus se déclare confidentiellement « Messie » : une déclaration formelle dans la conversation privée avec la Samaritaine (Jn 4,26) et une proclamation insinuée dans la prière prononcée en présence des apôtres (Jn 17,3). Dans les écrits synoptiques, divers extraits révèlent que le Nazaréen devait s’estimer plus qu’un héraut du Royaume des cieux, qu’un guérisseur et qu’un faiseur de miracles. Le recours implicite aux paroles du prophète Isaïe (35,5-6; 42,18; 61,1-2), qui décrivent la mission de l’Oint du Seigneur, que l'on retrouve dans les béatitudes (Mt 5,3-12; Lc 6,20-26) où Jésus ouvre le Royaume des cieux aux pauvres et où il console les affligés, que l'on retrouve dans sa réponse à la question de Jean (Mt 11,4-5; Lc 7,22) ainsi que dans son commentaire à la synagogue : Aujourd'hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l'entendez (Lc 4,21) laissent entrevoir que Jésus semble avoir la conviction qu’il est l’« Oint », le « Messie attendu ». Dans l’épisode de la confession de Pierre à Césarée de Philippe (Mt 16,13-21; Mc 8,27-31; Lc 9,18-22), Jésus n’apporte aucun démenti à la proclamation messianique de Pierre. L'extrait qui relate l’entrée de Jésus à Jérusalem dans lequel il est acclamé « fils de David » (Mt 21,1-9) et « roi » (Lc 19,38) ne permet pas d’exprimer la pensée du Nazaréen, mais si Jésus décida délibérément de faire le trajet à dos d’âne pour réaliser la prophétie de Zacharie (9,9), il ne faut pas refuser l'idée qu'il voulait peut-être signifier qu’il était «roi» dans un certain sens et non un conquérant militaire. Dans les récits qui racontent sa comparution devant le Sanhédrin (Mt 26,57-68; Mc 14,53-65; Lc 22,54-71) et devant Pilate (Mt 27,11-14; Mc 15,1-5; Lc 23,1-5; Jn 18,28-40), Jésus admet indirectement son identité messianique.

     La diversité de ces écrits indique implicitement ou explicitement que Jésus s'est considéré comme le Messie. Néanmoins, à la lumière de son enseignement il faut admettre qu'il n’a pas conçu son rôle dans les lignes de spéculations messianiques véhiculées à son époque. Jésus s'est considéré « Messie » d’un royaume mais d’un royaume n’appartenant pas à ce monde (Jn 18,36a). 

     Quand les premiers disciples du Nazaréen exposent leurs propres convictions à propos de leur maître qu’ils désignent « Messie » ou « Christ », cette revendication repose sur les propos de Jésus lui-même et sur la base théologique, et non sur l’espérance messianique juive répandue dans les classes religieuses et populaire à l’époque de Jésus.

 

Béatrice Bérubé, bibliste

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2514. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Début de la série :
Le messianisme : 1- L'espérance messianique

Article précédent :
La Bible et la science : 5- Le messianisme dans les mouvements populaires

 

 

 

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