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Le messianisme (3/6)
 

3- Le messianisme dans la littérature juive extrabiblique

Plusieurs textes de la littérature juive extrabiblique (2e s. av. J. C.—1er s. ap. J. C.) parlent du messianisme. Bien qu'aucun portrait spécifique du personnage ne peut être retracé, les œuvres littéraires de cette période offrent différentes images du Messie. Deux textes importants parlent du libérateur comme « Oint de Dieu » et « fils de David » (Ps Sal17—18; l’ancienne prière synagogale, les Dix-huit bénédictions). Ces descriptions ne présentent pas le Messie comme un personnage vague : il correspond à un être humain, un être terrestre. Ce portrait est retracé chez Philon d’Alexandrie 1 (Des bénédictions et des malédictions) et chez Flavius Josèphe 2 (A.J. XVII,271-284; G.J.II,4,55-65). Le Messie est encore considéré comme un être terrestre dans le Targum palestinien du Pentateuque (TP Gn 49,10-12; Nb 24,7-9.17-19) et à Qumrân.  

     La manifestation du Messie est exprimée en termes de «viendra» (CD VII,20; XIX,10; 4 Q Bénédictions patriarcales 3; Or Syb III,49); ou «se lèvera» (CDXII,23; XIV,19; XX,1; 4 Qplsa II,21; 4 Q Flor I,11.13). Mais c’est Dieu qui «le fera se lever» ou «le suscitera (1 QSb V,27; Ps Sal 17,21; 18,5); ou encore, «le fera naître» (1 QSa II,11), «l’enverra» (Or Syb III,652; V,108). Selon les Apocalypses de la fin du 1er siècle, le Messie est dit mis en réserve pour la fin des jours (IV Esd 12,32; 13,26); pour parler de sa venue, il est dit qu’«il sera révélé» (IV Esd 7,28; Ap Bar 29,3; 39,7).

     Pour accomplir sa mission, le Messie est doté de vertus comparables à celles d’un prince et d’un juge, soit la justice, la sagesse, la force et la puissance. La sagesse du Messie se manifestera dans ses paroles; elles sont semblables à celles des saints au milieu des peuples sanctifiés (Ps Sal 17,43). Il exercera la justice sur son peuple et les nations (Ps Sal 17,29.32.40); la paix et l’ordre seront maintenus (IQSb V,21-23); les pécheurs seront punis, les justes vivront en paix. Il fera valoir les droits de son peuple contre ses oppresseurs, traîtres ou bandits, et aussi contre les pécheurs qui pourraient exister en son sein.

     Le Messie jouera un double rôle, celui d’anéantir ou de soumettre les ennemis d’Israël et celui de gouverner Israël dans la paix et la sainteté. Ces deux rôles sont associés dans les textes (I QSb  V,20-29; Ps Sal 17; Or Syb III,652-660; V,414-433; IV Esd 11—13; Ap Bar 53—76). Certaines rédactions mentionnent seulement l’activité guerrière (CD VII,20—VIII,2; Or Syb V,108-109), d’autres seulement le règne pacifique (Ap Bar 30). L’activité guerrière du libérateur est toujours rapportée avant son règne pacifique, sauf dans la Bénédiction du Prince de la congrégation (I QSb V,20-29). Le Messie est le protecteur du peuple qui aura subsisté (IV Esd 13,49; Ap Bar 40,2) en lui procurant de nombreux biens, en restaurant Jérusalem et son Temple (Or Syb V,420-427), en rassemblant les tribus dispersées (Ps Sal 17,26.31; IV Esd 13,12-13.39-50) et en répartissant le peuple rassemblé dans leurs tribus sur la terre d’Israël (Ps Sal 17,28).

1 Philon d'Alexandrie naquit vers 20 av. J -C. Il fut le plus grand philosophe du judaïsme hellénistique. Il fut aussi un théologien et un homme d'État. La plupart de ses ouvrages sont consacrés à une interprétation allégorique du Pentateuque et à un exposé systématique, teinté de philosophie  et d'allégorie, de la Loi mosaïque.

2 Flavius Josèphe fut le plus important historien juif de l'Antiquité. Il naquit à Jérusalem en 37/38 ap. J. C. Ses œuvres composées en grec furent transmises par des copistes chrétiens. Cet historien s'adresse à un lectorat gréco-romain avec l'intention de glorifier le peuple juif.    

 

Béatrice Bérubé, bibliste

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2511. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Début de la série :
Le messianisme : 1- L'espérance messianique

Article précédent :
La Bible et la science : 2- Le messianisme dans la littérature biblique

 

 

 

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