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Les hauts et les bas de l'Alliance (5/6)
 

La nouvelle alliance
Jérémie 31, 31-34

 

Dieu n’a cessé d’offrir et de renouveler l’alliance avec son peuple depuis la rénovation de la création avec Noé, puis avec Abraham pour en faire une bénédiction pour toutes les familles de la terre, et enfin avec Moïse pour engager avec son peuple une relation réciproque fondée sur la justice et le droit. Mais cette alliance a connu nombre d’infidélités de la part du peuple, mais jamais de rupture de la part de Dieu. Jérémie entrevoit même qu’une nouvelle alliance sera conclue après la purification de l’exil. Du fonds d’archives du Feuillet biblique (No. 1267 – 20 mars 1998), je vous propose cette réflexion de Sr Julienne Côté c.n.d.

L’alliance :  hier et avenir

     Jérémie parle avec audace d'une nouvelle alliance, la situant par rapport à l'ancienne. Que dit-il de l'une et de l'autre? Y a-t-il des éléments communs à l'une et à l'autre? Où le changement fondamental s'opère-t-il?

     Notons en premier lieu les caractéristiques communes à la première et à la seconde. Le Seigneur est le Maître de son peuple : Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple (v. 33d; voir aussi Dt 29, 9-12). Dieu, en effet, avait pris par la main les siens pour les faire sortir d'Égypte (v. 32b). Or celui qui prend par la main, c'est habituellement le Maître qui investit de sa protection son élu, tel un roi qui prend ainsi un allié pour l'établir sur le trône. C'est donc un geste lié à l'idée d'élection qui implique un engagement; un geste aussi qui appelle chez les « choisis » une reconnaissance de la seigneurie de celui qui élit. Or, alors qu'il était son Maître et Seigneur, -j'avais des droits sur eux (v. 32)-, Israël a rompu l'Alliance.

     Ce refus nous conduit au deuxième trait commun à l'une et l'autre alliance, à savoir la connaissance du Seigneur. Connaître, c'est l'élément clé qui définit la substance de l'Alliance. Il ne s'agit pas seulement d'une attitude de l'esprit, mais surtout de la connaissance du coeur qui s'exprime dans l'acceptation et le respect des clauses de l'entente; une connaissance qui est attachement profond et durable, qui motive tout l'être et l'entraîne dans le don de soi (Os 4,1-2; 6,6; Is 11, 9).

L’élément nouveau

     Mais voici quelle sera 1'Alliance que je conclurai avec la maison d'lsraël... Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes; je 1'inscrirai dans leur coeur... Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère... (vv. 33-34). Ces versets décrivent en quoi la nouvelle alliance va au-delà de l'ancienne. Dans l'avenir, il y aura encore un enseignement, mais celui-ci ne sera plus paternel, ni fraternel, ni prophétique. Dieu lui-même répondra de l'instruction; Dieu lui-même la rendra efficace chez tous et non seulement chez les prophètes. Il la maintiendra dans les coeurs en assurant les fruits de conversion et en suscitant la fidélité et l'obéissance qui apporteront vie et bonheur. Car Dieu, malgré les infidélités du peuple, va pardonner (v. 34c).

     Jadis au temps de l'exode, Dieu a délivré le peuple des Égyptiens et a rendu possible l'alliance; dans l'avenir, il ne se souviendra pas du mal, il va assurer la réconciliation. La loi cessera d'être contraignante mais deviendra l'expression d'une réponse aimante à la miséricorde offerte. Ce pardon, qui est la nouveauté principale, constitue le fondement de l'alliance. Il va conditionner et permettre la connaissance de Dieu, la crainte du Seigneur et donc l'obéissance à la volonté divine (Ps 130,3-4).

Une relation nouvelle assurée par l’Esprit

     Dans l'ancienne alliance, Dieu communiquait sa volonté par la Torah, ou la Loi. Dans la nouvelle, il emploie un autre chemin. Il implante dans la profondeur de l'être une capacité de connaître et d'accomplir sa volonté. Qu'est-ce à dire sinon que Jérémie parle ici, à sa manière, de l'Esprit, sans en mentionner le nom toutefois comme le fait Ézéchiel. Paul dira que l'Esprit, donné par Dieu, répand en nous l'amour, nous instruit et nous anime (Rm 5, 3-5; 8, 1-17).

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2439. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Début de la série :
Les hauts et les bas de l'Alliance

Article précédent :
Les hauts et les bas de l'Alliance
4- La purirication de l 'Exil 

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Les hauts et les bas de l'Alliance
6- Le Serviteur souffrant

 

 

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