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Pour moi, vivre c'est le Christ
Au terme de cette série sur saint Paul, arrêtons-nous une dernière fois sur l'expérience fondamentale de sa rencontre du Christ ressuscité, qu'il exprime en termes de communion étroite et intime avec le Christ : Je vis, mais ce n’est plus moi, c'est Christ qui vit en moi. Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi (Galates 2, 20). Cette conscience vive d'être uni au Christ rejoint les paroles que Jésus adressait à ses disciples lors de la Cène: Si quelqu’un m’aime, il observera ma arole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure (Jean 14, 23). La vie dans le Christ Jésus est l'élément structurant de la vie, du ministère et de la pensée théologique de saint Paul.
Ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu et sa grâce de Dieu et sa grâce à mon égard n’a pas été vaine (1 Co 15, 10). La grâce que Dieu accorde à Paul est la révélation de son Fils Jésus. Cette révélation est le point de départ d'une connaissance progressive du mystère de Jésus, d'une communion toujours plus intime avec celui qui a donné sa vie pour le salut du monde. Choisi par Dieu pour être l'ambassadeur du Christ, Paul reçoit la vocation de transmettre l'Évangile de la grâce de Dieu aux nations païennes afin qu'elles reconnaissent dans le Christ Jésus celui qui leur donne une manière nouvelle de vivre leur expérience humaine en relation avec Dieu.
Être dans le Christ
Alors que les membres du peuple juif croyaient que Dieu s'était révélé tout entier dans l'alliance, Paul découvre plutôt que c'est dans le Christ que Dieu révèle la plénitude de son être et du salut. Ayant saisi que Dieu a manifesté son amour (Rm 8, 39) et sa bonté (Éphésiens 2, 7) dans le Christ Jésus. Paul affirme que la compréhension de l'histoire du salut atteint sa pleine lumière dans le Christ Jésus. Dieu inaugure une nouvelle alliance qui amène la première à sa plénitude (2 Co 3, 14-16).
Jésus Christ est le type même de l'être humain appelé à vivre dans la foi, c'est-à-dire dans l'obéissance et l'harmonie avec le projet de Dieu pour l'homme. Le salut étant donné dans le Christ (1 Co 1, 4), les êtres humains sont ainsi sanctifiés (1 Co 1, 2) et peuvent accueillir la plénitude de la vie (Rm 6, 23). La réponse de la foi est l'acceptation de ce que Dieu veut de meilleur pour r être humain. Dans la foi, les êtres humains appartiennent au Christ et reçoivent le nom de saillis. Ils deviennent des créatures nouvelles. Ils sont rétablis dans la condition de communion avec Dieu, qui était l'intention même du Créateur à l'origine.
Cette nouvelle création est réalisée par le baptême dans la mort et la résurrection du Christ. Dès lors nous acceptons que Dieu conforme ou ajuste notre vie à celle de son Fils. L'existence nouvelle du croyant consiste à connaître ou à faire l'expérience, dans sa vie, de la puissance de la résurrection du Christ : Il s'agit de le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, de devenir, semblable à lui dans sa mort, afin de parvenir, s'il est possible, à la résurrection d'être les morts (Ph 3, 10-11).
L'expérience chrétienne, selon saint Paul, passe donc par une transformation radicale de l'existence humaine, qui s'apparente à une naissance nouvelle. Si quelqu’un est en Christ, il st une nouvelle créature. Le monde ancien et passé, voici qu’une réalité nouvelle est là (2 Co 5, 17). Recréés en Jésus Christ, les croyants acquièrent leur identité nouvelle de fils et de filles de Dieu. Ils sont unis au Christ pour constituer son Corps (Rm 12, 5) et former la famille de Dieu, en cherchant à traduire sans cesse dans leurs rapports la réconciliation avec Dieu qu'ils ont obtenue dans le Christ : Car tous, vous êtes, par la foi, fils de Dieu, en Jésus Christ. Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’Y a plus ni Juif, ni Grec; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre; il n’y a plus l’home et la femme; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ (Ga 3, 26-28).
En guise de conclusion, retenons que l'intention de Paul est d'amener les chrétiens et les chrétiennes à partager la conviction qui ranime: vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous (Ep 5, 20), comme lui-même peut dire qu'il vit dans la foi au Fils de Dieu qui r a aimé et s'est livré pour lui.
Source: Le Feuillet biblique, no 2193. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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Chronique précédente :
Visage de Paul - Entraînement à la vigilance et à la fidélité (11/12)
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