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Visage de Paul (3/12 )
 

Paul, serviteur de Jésus Christ

 

Paul décrit sa conversion comme l’événement simultané de la révélation du Christ Jésus en lui et de sa vocation d’apôtre des nations. Dans la Lettre aux Galates, il écrit : Lorsque Celui qui m’a mis à part depuis le sein de ma mère et m’a appelé par sa grâce, a jugé bon de révéler en moi son Fils afin que je l’annonce parmi les païens... (Galates 1, 15-16). C’est sur le modèle de la vocation de Jérémie que Paul décrit sa vocation et sa mission : Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré; comme prophète des nations je t’ai établi (Jérémie 1, 5; voir aussi Isaïe 49, 1-2). Comme un prophète, Paul a été choisi par Dieu depuis toujours pour accomplir une mission universelle et a reçu de lui la parole à transmettre, en l’occurrence l’Évangile de Jésus Christ.

     Dans l’adresse solennelle de la Lettre aux Romains (1, 1-7), Paul expose avec amplitude et profondeur la mission qu’il a reçue de Dieu. Cette salutation, qui tient en une seule phrase dans le texte grec, s’articule autour du Christ ressuscité, car il est en sa personne l’Évangile que Dieu révèle au monde et pour lequel il a choisi Paul pour l’annoncer en tant qu’apôtre. La phrase se divise en quatre parties :

     1. La présentation de Paul (v. 1) : Paul, serviteur de Jésus Christ, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu,

     2. La teneur de l’Évangile (vv. 2-4) : Que d’avance il avait  promis par ses prophètes dans les saintes Écritures, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair, établi Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur,

     3. La mission universelle de Paul (v. 5-6) : Par qui nous avons reçu grâce et apostolat pour prêcher, à l’honneur de son nom, l’obéissance de la foi, parmi toutes les nations, dont vous faites partie, vous aussi, appelés de Jésus Christ,

     4. La salutation aux saints de Rome (v. 7) : À tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par vocation, à vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ.
 
     Paul s’identifie ici comme le serviteur de Jésus Christ et l’apôtre que Dieu a choisi pour l’annonce de l’Évangile. Ailleurs il se définira aussi comme le ministre de l’Évangile (Romains 15, 15). Retenons pour le moment le titre de « serviteur de Jésus Christ ».  Paul utilise le terme « serviteur » (en grec,  doulos désigne aussi l’esclave) pour indiquer qu’il appartient et dépend entièrement du Christ. Le serviteur vit dans l’obéissance de son maître, et sa vie dépend entièrement de ce dernier. On reconnaît l’authentique serviteur à sa fidélité et à son humilité.

     La fidélité est le souci attentionné du serviteur envers les gens de la maison du maître et ses biens, comme si ceux-ci lui appartenaient en propre. Jésus attend une telle fidélité des apôtres qu’il a choisis comme collaborateurs (Matthieu 24, 45-47). Les critiques que Paul a essuyées de la part des Corinthiens nous ont valu une défense où il met en évidence sa fidélité à transmettre l’Évangile dans son intégralité, car cet Évangile ne lui appartient pas : Ce n’est pas nous-mêmes, mais Jésus Christ Seigneur que nous proclamons (2 Corinthiens 4, 5).

     On reconnaît l’humilité de Paul et la conscience de sa fragilité dans l’évaluation qu’il  fait de sa première prédication à Corinthe, dans une société grecque où l’on attachait une grande importance à la rhétorique. Paul admet qu’il ne possède pas les qualités oratoires prisées par les Grecs.  La force de sa prédication réside plutôt dans le fait qu’il s’implique personnellement dans l’annonce de l’Évangile et qu’il témoigne du Christ qui vit en lui. L’humilité du serviteur est donc une qualité essentielle pour qu’apparaissent en pleine lumière la personne du Christ et la puissance de l’Évangile. Le serviteur doit s’effacer devant son maître, afin que les êtres humains donnent leur adhésion non au serviteur mais à son maître.

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2184. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Chronique précédente :
Visage de Paul - Le chemin de Damas (2/12)

 

 

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