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L'Évangile selon saint Jean (3/8)
 

« Venez et voyez »

 

L’appellation « quatrième évangile » ou « évangile johannique » confère à l’Évangile selon saint Jean un statut distinct des synoptiques. En effet cet évangile nous offre à la fois une théologie du mystère pascal de Jésus et une théologie de la foi. Cette théologie de la foi a deux volets : l’un dogmatique, car il s’agit de la foi en Jésus, Christ et Fils de Dieu; l’autre existentiel, car la foi est la réponse de l’être humain au don de Dieu et son engagement à entrer dans une relation vivante et personnelle avec le Christ.

     Comment lire cet évangile sinon en commençant par la fin. En conclusion, l’évangéliste expose l’intention qui l’a guidée : Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d’autres signes qui ne sont pas consignés dans ce livre. Ceux-ci l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom (20, 30-31). Je consacrerai un prochain article (Feuillet 2314) aux clés de lectures de l’évangile contenues dans cet énoncé, mais dès maintenant disons que Jean offre son évangile à tous ceux et celles qui veulent entreprendre un cheminement vers la foi, ou approfondir la foi qui déjà les fait vivre. Il offre la possibilité de nous inscrire dans la foulée des témoins qu'il présente dans son évangile et à devenir à notre tour disciples de Jésus Christ.

     Devenir disciple de Jésus est sans conteste l'œuvre de toute une vie. L'expérience des premiers disciples, de la Samaritaine ou de l'aveugle-né est typique des expériences qui, dans la réalité, s’inscrivent dans la durée. À partir du récit de la formation de la première communauté de disciples (Jean 1, 35-39), on peut discerner certains traits caractéristiques de l'identité du disciple de Jésus. Deux disciples de Jean Baptiste se mettent à suivre Jésus. Celui-ci se retourne et leur demande: «Que cherchez-vous?» Ils répondirent : « Où demeures-tu ? Il leur dit : « Venez et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait et ils demeurèrent auprès de lui, ce jour-là.

     La première parole que Jean nous rapporte de Jésus est une question: Que cherchez-vous ? Et la première parole de l'être humain est également une question adressée à Jésus : Où demeures-tu ? Ces paroles sont au cœur de l’expérience chrétienne, depuis deux mille ans. Le dialogue qui s'instaure entre le Christ et la personne humaine repose sur ces deux questions. Que cherchons-nous dans notre vie ? Quelles sont nos aspirations ? Quel sens ou quelle valeur voulons-nous donner à notre vie ? Sommes-nous des chercheurs de Dieu ? Nous commençons à devenir disciples de Jésus à partir du moment où nous voulons répondre à ces questions. Nous sommes alors prêts à prendre la route à la suite du Christ pour découvrir qu'il est la réponse à ces questions. Notre recherche sera ainsi animée par l'ardent désir de savoir où Jésus demeure, et par la volonté de nous laisser conduire par lui dans l'intimité de sa relation avec Dieu.

     L’invitation de Jésus n’est pas sans évoquer Dame Sagesse qui invite les chercheurs de sens à venir se nourrir de son enseignement : La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé sept colonnes. Elle a tué ses bêtes, et préparé son vin, puis elle a mis sa table, et donné ses ordres aux servantes. Elle crie sur les hauteurs de la ville : « Enfants, venez par ici ! » À qui manque de sens, elle dit : « Venez, partagez mon pain, buvez le vin que j’ai préparé. Sortez de l’enfance et vous vivrez, prenez le chemin de l’intelligence » (Proverbes 9, 1-6).

     Être disciple de Jésus, c'est accepter de se déplacer, de venir à Jésus, pour le voir et faire l'expérience de sa présence, pour demeurer auprès de lui dans la communion de notre vie à la sienne. Telle est l'expérience de la foi. Et le terme de la foi, c'est de nous établir dans la plénitude de la communion avec Dieu : Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient eux aussi avec moi, et qu'ils contemplent la gloire que tu m'as donnée (Jean 17, 24).

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2313. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Chronique précédente :
L'Évangile selon saint Jean - La date de composition et le milieu d'origine (2/8)

 

 

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