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L'Exortation apostolique Verbum Domini (5/6)
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Le Christ Parole et la liturgieLa deuxième partie de l’Exhortation est consacrée à la Parole de Dieu dans l’Église (no 50-89). Après avoir montré que l’Église, comme autrefois Marie, accueille la Parole de Dieu et que le Christ Parole lui est toujours actuellement présent, on aborde deux grands thèmes qui caractérisent la vie de l’Église : d’abord, la liturgie, comme lieu privilégié de la Parole de Dieu (no 52-71) ; puis diverses fonctions de la Parole dans la vie ecclésiale (no 72-89). Nous nous limiterons ici à souligner que la liturgie nous permet de rencontrer le Christ présent dans sa Parole, en n’oubliant jamais que le Parole est une personne, le Christ Jésus, et que le but ultime de notre rapport avec les Écritures est de faire l’expérience de la rencontre du Christ. La présence réelle du Christ ParoleD’entrée de jeu, l’Exhortation affirme que c’est au cœur de la liturgie que s’exprime, grâce aux Écritures et par l’action de l’Esprit Saint, le dialogue entre Dieu et son peuple et l’actualisation, dans la vie des fidèles, de la Parole de Dieu toujours aussi vivante et actuelle. Le pape reprend certains principes de la constitution conciliaire sur la liturgie. On lit donc ceci au no 52 :
Les Écritures sont ainsi présentes dans la célébration de tous les sacrements et d’une façon particulière dans l’Eucharistie qui est le mémorial du don que Jésus fait de sa vie pour nourrir et fortifier au quotidien notre vie de baptisé/e. Les Écritures ne sont pas un élément accessoire de la liturgie eucharistique. Tout en respectant la foi dans la présence réelle du Christ dans le sacrement de son Corps et de son Sang, il ne faut pas négliger le fait que le Christ, la Parole faite chair, est aussi réellement présent dans les Écritures que l’on proclame pour que nous les écoutions et les mettions en pratique grâce à l’homélie qui en montre l’actualité. Là-dessus, il est intéressant de lire la référence de l’Exhortation à un enseignement de saint Jérôme :
Source: Le Feuillet biblique, no 2290. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal. Chronique précédente :
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