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L'Évangile selon saint Marc (5/6)
 

Jésus, le prédicateur du Royaume

L’annonce du règne de Dieu est au centre de la prédication de Jésus : Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l'Evangile de Dieu et disant:«Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche: repentez-vous et croyez à l’Évangile.» (1, 14-15). Le temps est accompli, il a atteint sa pleine mesure, car une intervention surnaturelle de Dieu est en train de se réaliser. Il est urgent de saisir ce temps favorable, ce kairos comme on dit en grec, en s’engageant dans une démarche de conversion et en croyant à l’Évangile. L’Évangile du règne de Dieu est comparable à une semence jetée dans le champ du monde et dans le cœur de tout être humain, tel que l’illustre la parabole du semeur (4, 1‑9). Le règne de Dieu se développe lentement, comme la semence qui pousse toute seule pendant que dort le cultivateur (4, 26-29 ; 4, 30‑32) mais qui atteindra des proportions considérables.

     Le règne de Dieu, dans la conception de Jésus, est toutefois différent de celle de ses contemporains. Ceux-ci s’attendaient à ce que le règne de Dieu vienne par la restauration d'un État national autonome. Jésus se devait donc d'expliquer à ses disciples la nature mystérieuse de ce règne qu'il venait inaugurer. Cette révélation commence à partir de la confession de foi de Pierre qui reconnaît en Jésus le Messie (8, 27‑30) et de la transfiguration (9, 2-8). Pour éviter toute confusion sur le type de messie qu’il est, Jésus annonce dès lors qu’il devra subir la passion et passer par la mort avant que ne soit manifestée en lui la gloire de Dieu (14, 22-25). C'est au moment de la Résurrection que cette gloire resplendira. Alors le règne de Dieu sera pleinement manifesté et établi.

     Le règne de Dieu est un don divin offert à l’humanité. Il y grandit sans toutefois y être pleinement accompli. Les êtres humains sont appelés à entrer dans le monde nouveau de Dieu en se laissant évangéliser dans toutes les dimensions et situations de leur vie. Dès ici-bas, il leur faut offrir leur vie, comme un sacrifice spirituel, pour que Dieu l’établisse dans une communion de vie et d’amour avec lui. Ils sont invités à suivre le même chemin que celui de Jésus: tous sont promis à la gloire de la résurrection à condition de vivre le dépouillement de la croix.

     « Le Royaume, comme l’écrit si bien Jean Radermakers, n'est pas la projection d'un idéal de fraternité humaine, le rêve d'un amour qui se fait et se défait au gré des désirs de chacun, l'utopie d'une société sans classe. Le Royaume, c'est le Christ, c'est se laisser mener vers le Père, dans une communauté de vie et de destin avec le Fils bien‑aimé, souffrant nos souffrances d'hommes et nous livrant avec lui à l'amour de Dieu» (La Bonne Nouvelle de Jésus selon saint Marc, Tome 2, Lecture continue, p. 291.)

Le secret messianique

     La venue du règne de Dieu fait irruption notamment lors de guérisons ou de libérations de l’emprise du pouvoir du mal. Jésus impose très souvent l’injonction de garder le silence,  afin que son identité de Messie ne soit pas divulguée de son vivant. C’est ce qu’on appelle le secret messianique. On retrouve cette interdiction lors de la guérison d'un lépreux (1, 40‑45), d'un sourd (7, 32‑37), d'un aveugle (8, 22‑26) et de la réanimation de la fille de Jaïre (5, 21‑43). Tous ces miracles ont une signification messianique évidente. Il n'appartient pas aux hommes de révéler que Jésus est le Messie. Il veut rester le seul maître du moment opportun et de la manière appropriée d'en faire la révélation. Jésus redoute que ses concitoyens se méprennent sur son identité de messie, dans un contexte où la population attend avec fébrilité la venue d'un libérateur qui secouerait le joug romain. Jésus vient plutôt libérer les cœurs des entraves du péché.

     Cette injonction au silence crée donc un effet dramatique au fur et à mesure qu’avance le récit évangélique. La messianité de Jésus sera dévoilée au moment de la résurrection et fera l’objet de l’annonce par les apôtres de l’Évangile de Jésus, Christ et Fils de Dieu.

 

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2296. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
L'Évangile selon saint Marc - Jésus, un messie souffrant (4/6)

 

 

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