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Le livre de Job (4/6)
 

Le coeur du drame

Le nœud du problème est évidemment la souffrance d’un homme qui se considère innocent. Implicitement Job accepte la notion traditionnelle de la souffrance comme sanction du péché. S’il se savait coupable de quelque crime il accepterait son sort. Mais il ne veut pas faire semblant; la vérité exige qu’on reconnaisse sa justice. Tout le chapitre 31 est une protestation d’innocence étonnamment moderne où les problèmes sociaux occupent la première place alors que les questions strictement religieuses et cultuelles sont curieusement absentes.

     Puisque Job ne trouve pas en lui la cause de ses malheurs, il faut que le mal qui le frappe vienne de Dieu. Telle est, me semble-t-il, la question fondamentale : qui est Dieu pour permettre que le juste souffre?

     Il s’agit donc d’un problème essentiellement théologique. Les aspects psychologiques et anthropologiques du drame ne peuvent se comprendre que dans une perspective religieuse. Il ne s’agit pas seulement d’un homme qui souffre mais d’un croyant qui ne peut envisager de solution à son problème en dehors de l’horizon de sa foi.

Je dirais à Dieu : ne me condamne pas
Indique-moi pourquoi tu me prends à partie.
Est-ce bien, pour toi, de me faire violence
d’avilir l’œuvre de tes mains
et de favoriser le dessein des méchants? (…)
Toi qui recherches ma faute
et fais une enquête sur mon péché,
tu sais bien que je suis innocent
et que nul ne peut me soustraire à tes mains.
Tes mains m’ont façonné, créé;
Puis, te ravisant, tu voudrais me détruire! (10, 2-4.6-8)

     Il y a des dizaines de versets qu’on pourrait citer sans jamais trouver le passage qui résume tout l’enjeu du débat. Car le livre n’est pas un traité systématique où on explorerait à fond chaque aspect d’un problème avant de passer au suivant. Les idées vont et viennent, d’un discours à l’autre, sans qu’on enregistre de véritable progrès. Pour Job, la situation est aussi obscure à la fin du chapitre 31 qu’au début du chapitre 3. Les interventions des amis ne sont pas de véritables réponses aux questions de Job, et même si celui-ci reprend quelques-unes de leurs idées, il n’entreprend pas de les réfuter systématiquement.

     En simplifiant, on peut résumer ainsi la thèse soutenue par les amis : puisque Dieu est juste, ce qui arrive à Job doit être soit une correction, soit la punition d’une faute cachée que lui-même a peut-être oubliée. Il n’a qu’à revenir humblement à Dieu qui lui accordera son pardon :

Si tu reviens à Shaddai en humilié
Si tu éloignes de ta tente l’injustice …
Alors tu feras de Shaddai tes délices
Et tu lèveras vers Dieu ta face.
Tes prières, il les exaucera
Et tu pourras acquitter tes vœux …
Car il abaisse l’orgueil des superbes
Mais il sauve l’homme aux yeux baissés.
Il délivre l’homme innocent;
Aie les mains pures et tu seras sauvé. (22, 23-30)

     De son côté Job reste convaincu de son innocence. Puisque Dieu, qui est juste, le traite en coupable, il lui doit au moins une explication. Job ne réclame pas le rétablissement de sa fortune d’autrefois; il veut d’abord comprendre pourquoi les faits contredisent ce que la foi enseigne.

Oh! si je savais comment l’atteindre,
Parvenir jusqu’à sa demeure,
J’ouvrirais un procès devant lui,
Ma bouche serait pleine de griefs.
Je connaitrais les termes de sa réponse
Attentif à ce qu’il me dirait. (23, 3-5).

     Il est persuadé que si Dieu se prêtait à cette rencontre, il ne pourrait que reconnaître son innocence. Il reste jusqu’à la fin dans cette position de défi (cf. 31, 35-37).

 

Jérôme Longtin, prêtre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2258. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
Le livre de Job - Le plan d'ensemble

 

 

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