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Le livre de Job (1/6)
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Présentation du livre de JobEntre les Psaumes et les Proverbes dans la Bible hébraïque, en tête des Livres poétiques et sapientiaux dans la Bible catholique, on trouve le livre de Job. Livre déconcertant, quelque peu incohérent même, mais qui interpelle le lecteur de chaque époque au plus profond de lui-même parce qu’il aborde le sujet le plus poignant qui soit, la souffrance. Pourquoi quelqu’un doit-il souffrir, surtout s’il considère, en toute honnêteté, qu’il n’a commis aucune faute qui pourrait lui avoir mérité un tel sort? Le personnage de JobSi un pays péchait contre moi en m’étant infidèle et que j’étende la main contre lui … et qu’il y ait, dans ce pays, ces trois hommes, Noé, Danel et Job, ces hommes sauveraient leur vie grâce à leur justice, oracle du Seigneur Yahvé … ils ne pourraient sauver ni fils ni fille, eux seuls seraient sauvés (Ézéchiel 14, 13…20). Au 6ième siècle avant notre ère, le prophète Ézéchiel connaît Job comme un juste exemplaire. Il l’associe à Noé, le survivant du déluge, et à Danel, un sage cananéen. Le prophète croit que leur justice personnelle permettrait à ces héros d’être épargnés en cas de catastrophe mais qu’elle ne suffirait pas à alléger le sort des coupables, même de leur propre famille. L’objectif d’Ézéchiel est de faire prendre conscience de la responsabilité personnelle de chacun. Dans le récit du livre de la Genèse Noé fait entrer avec lui dans l’arche les membres de sa famille immédiate (Genèse 7,7) et Abraham réussit à négocier la grâce de toute la population de Sodome à la condition qu’on y trouve dix justes (Gn 18, 16-33). L’image de Dieu d’Ézéchiel n’est pas celle d’un Dieu plus sévère mais celle d’un Dieu qui prend en considération la responsabilité de chaque individu. Job y apparaît comme un exemple typique de juste qui serait épargné en cas de malheur. Dans le Nouveau Testament Job n’est mentionné qu’en un seul endroit : Nous proclamons bienheureux ceux qui ont de la constance. Vous avez entendu parler de la constance de Job (Jacques 5, 11). L’auteur de l’épître a retenu de Job sa constance ou sa patience dans les épreuves. On verra que le personnage central du livre est assez différent de ces souvenirs transmis par la tradition. Job sera cruellement frappé par le malheur et sa constance n’a rien, en tout cas, d’une résignation. Il était une fois …La tradition conservait le souvenir d’un homme d’une sagesse et d’une vertu exceptionnelle, originaire du pays de Uç (cf. Jb 1,1). Il est impossible de savoir si, à l’origine, il y eut vraiment un personnage à partir duquel la légende s’est construite. Il s’agit plus vraisemblablement d’un héros de composition, exploité de manières différentes selon la perspective propre à chaque auteur. Le livre de Job est évidemment l’œuvre la plus importante mettant en scène ce personnage. Mais, même à l’intérieur du livre, le portrait de Job n’est pas exactement le même d’une section à l’autre. Au début de l’ouvrage, un prologue de deux courts chapitres introduit le personnage central et nous fait connaître sa situation dramatique. Le ton est celui d’un conte populaire mais, en y regardant de près, on découvre une composition extrêmement élaborée où alternent les scènes terrestres et célestes : 1, 1-5 : présentation de Job, de sa famille et de ses richesses; 1, 6-12 : le Satan lance un premier défi à Yahvé, mettant en doute la sincérité de la piété de Job; 1, 13-22 : Job perd sa famille et ses richesses mais ne se révolte pas contre Dieu; 2, 1-7a : nouveau défi du Satan à Dieu, il reçoit la permission d’attaquer Job dans sa santé; 2, 7b-10 : maladie de Job, il continue de rester fidèle à Dieu. Vient ensuite une transition pour introduire les personnages qui entreront en action dans les chapitres suivants : 2, 11-13 : arrivée des amis de Job pour le plaindre et le consoler (cf. Jb 2, 11).
Source: Le Feuillet biblique, no 2255. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal. Chronique précédente :
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