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Le livre de Tobie (7/7)
 

L'actualité de Tobie

Si les anges sont bien présents dans la Bible, il semble qu’en Tobie leur rôle est particulièrement mis en relief, marquant peut-être un développement de l’angéologie au sein du judaïsme aux abords de l’ère chrétienne1. On sait pertinemment aujourd’hui que c’est par le contact avec les religions assyrienne, babylonienne et perse, au cours des aléas de son histoire (déportations, exils), qu’Israël a consolidé - sinon découvert - sa croyance aux anges. Aussi, si on savait déjà que les anges sont messagers envoyés par Dieu, le livre de Tobie nous fournira une « description de tâches »  des anges beaucoup plus élaborée. Ainsi, par Tobie, apprend-t-on que les anges (bons ou mauvais2) sont les instruments par lesquels s’exerce la providence divine : La prière de Tobit et celle de Sara parvinrent auprès du Dieu glorieux, qui les exauça à cet instant même : l'ange Raphaël fut envoyé pour les guérir tous les deux. (Tb 3,16-17)

    Les anges sont ceux qui introduisent les prières humaines en présence de Dieu : Sachez-le donc : Quand tu as prié, Tobit, et que Sara priait de son côté, c'est moi qui ai présenté votre prière devant le Seigneur glorieux. (Tb 12,12)

    Ils peuvent prendre une apparence humaine, mais ne mangent pas : Quand vous pensiez me voir manger, je ne mangeais pas réellement ; ce n'était qu'une apparence. (Tb 12,19)

    Enfin Raphaël est l’un des sept anges 3 qui se tiennent devant la gloire de Dieu : Je suis Raphaël, un des sept anges qui se tiennent devant le Seigneur glorieux, prêts à le servir (Tb 12,15)

    Voilà de quoi parfaire votre science angélique!

Actualité du livre de Tobie

    Pour nous, chrétiens d’aujourd’hui, qu’est-ce que ce beau livre ancien, puisque nous le croyons inspiré, a à nous révéler? Quel coin de notre foi, de notre relation à Dieu vient-il éclairer? Il me semble que ce soit la providence de Dieu que ce livre nous enseigne.

    Qui d’entre nous ne peut-il pas relire sa vie, et, avec le recul, y voir les prévenances de Dieu sur sa route, les coïncidences heureuses du chemin, les épreuves surmontées « on ne sait comment », les bonnes personnes au bon endroit au bon moment, comme des anges envoyés du ciel, bref y voir tous ces aléas du voyage qui ont fait que « je suis qui je suis » aujourd’hui? Ne peut-on pas tous faire aussi le constat que notre vie aurait pu prendre une toute autre tangente, s’il n’avait été de telle décision que j’ai prise un jour, d’un déménagement, d’un choix de carrière, d’un train que j’ai raté… Alors peut-on voir nos vies comme étant plus que la somme des hasards qui jalonnent nos jours?

    Apprendre à discerner l’invisible dessein bienveillant de Dieu qui se cache derrière les événements de nos vies. Voilà ce que nous enseigne Tobie. Voilà ce que fait l’auteur de Tobie, il illustre symboliquement par un conte, par le voyage symbolique de Tobie avec l’ange, le voyage de vie de tout croyant qui marche avec son Dieu. Pas un Dieu qui décide tout à notre place, comme si notre vie était d’avance prédestinée (on se rappelle que l’ange Raphaël n’est envoyé qu’en réponse à la prière simultanée de Tobit et de Sara), mais un Dieu qui, lorsqu’on lui en donne la permission, ne se gêne pas pour intervenir en suscitant la venue de tous les « Raphaëls » qu’il nous faut pour faire aboutir nos vies du côté de la vie!

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1 Rappelons-nous que Tobie est écrit vraisemblablement au IIème siècle av. J. C.

2 Le rôle providentiel de Raphaël est évident dans l’histoire, mais le mauvais ange, Asmodée, qui tue les maris de Sara joue aussi un rôle providentiel, puisqu’indirectement, il réservait Sara pour son mariage avec Tobie, tel que le sous-entend les versets 3,17 et 6,18 : « Ne crains rien : c'est à toi que Sara est destinée depuis toujours et c'est toi qui vas la délivrer. »

3Cette croyance en une cour céleste de sept archanges en face de Dieu est un emprunt à la religion perse qui connaît cette représentation. Néanmoins, elle se fraie un chemin jusque dans la tradition biblique comme semble l’attester Tb 12,15 ainsi que Za 4,10, Ap 1,4; 3,1; 4,5; 5,6; 8,2. La Bible n’en connaît toutefois que trois qu’elle peut nommer par un nom : Michel, Gabriel et Raphaël (ce dernier n’apparaît d’ailleurs qu’au livre de Tobie). Des écrits apocryphes ont complété cette liste.

 

Patrice Bergeron, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2236. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

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Le livre de Tobie - Destinataires, message, historicité de Tobie

 

 

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