Le livre des Lamentations (2/4)
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Quel auteur et quel message ?Qui se lamente? Les Lamentations sont donc celles d'un témoin1 de ces malheurs, resté à Jérusalem, qui constate le désastre et se désole sur le sort de cette ville avec tout son talent poétique. S'agirait-il du prophète Jérémie ? On l'a longtemps cru. La Tradition, en effet, a longtemps attribué ce petit livre au prophète Jérémie. D'ailleurs, certaines bibles intitulent parfois encore ce livre « Lamentations de Jérémie », car la Septante et la Vulgate2 ajoutent au livre le verset introductif suivant :
Aujourd'hui, les exégètes tendent à refuser l'attribution de cette œuvre à Jérémie en raison de certaines contradictions entre le message du prophète et certains versets du livre des Lamentations. Comment, en effet, Jérémie aurait-il pu écrire le verset suivant :
Comment aurait-il pu attribuer les catastrophes actuellement subies par le peuple à la faute des prophètes, lui qui n'a cessé de conseiller le roi, lors de l'imminence de l'invasion babylonienne ?
Le verset 4,20 semble aussi trop élogieux à l'égard du roi Sédécias pour que Jérémie, très critique à son endroit, l'ait lui-même écrit 3:
Quant à ces versets, exprimant le désir déçu d’aide de la part de nations voisines :
ils semblent en contradiction avec la politique étrangère que Jérémie défendait, lui qui s'opposait à ce que le roi s'allie avec les Égyptiens ou les Assyriens pour tenter de freiner l'extension de Babylone 4. Quoi qu'il en soit, le contexte historique qui a vu naître l'œuvre est le même que celui au cours duquel Jérémie a prophétisé : la cassure qu’a provoquée l'invasion babylonienne et ses retombées dramatiques. Le message des LamentationsAu-delà du gémissement sur une page sombre de l’histoire d’Israël, les Lamentations offrent une réflexion sur le sens du péché et sur la valeur réparatrice, éducatrice de la semonce de Dieu. Il n'est pas rare, en effet, pour l'Ancien Testament, de comprendre les malheurs d'Israël comme une punition résultant de l'infidélité du peuple à l'Alliance; aussi, cette doctrine de la rétribution se reflète-t-elle dans chacune des Lamentations. Dans chacun des poèmes, l'auteur reconnaît que le peuple a péché et accepte, avec douleur mais sans révolte, l'épreuve comme sa conséquence, y voyant une juste punition de Dieu emmenant au repentir sincère.
Pour l’homme de la Bible, Dieu est la cause directe de toute chose. Le véritable assaillant d’Israël dans l’épreuve qui l’afflige n’est donc pas Babylone, mais le Seigneur lui-même qui déploie sa colère contre son peuple. C’est bien ce que nous dit le second poème y allant même de formules audacieuses :
Mais cette complainte et cette reconnaissance du péché seraient vaines si elle n’aboutissait pas à cette ultime étape : la conversion et l’espérance. Cette espérance, on la voit poindre, ici et là, en plusieurs lieux des Lamentations. Et ce sursaut d’espérance s’appuie sur Dieu dont la bonté est inépuisable, qui ne peut rejeter pour toujours son peuple repentant.
____________________ 1 Ou de plusieurs témoins, selon qu'on attribue le livre à un ou plusieurs auteurs.
Source: Le Feuillet biblique, no 2215. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.
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